FLASH INFO – La 112e édition du Tour de France se déroulera du 5 au 27 juillet 2025. Et le 24 juillet, les coureurs cyclistes passeront en Isère. Notamment dans la métropole grenobloise et dans l’Oisans, avec Vif comme village-départ.
Le Tour de France 2025 partira de Lille le 5 juillet et se conclura à Paris le 27 juillet. En tout, 21 étapes sont programmées pour cette 112e édition. Et c’est la 18e qui passera en Isère, notamment par des communes de Grenoble Alpes Métropole, avant de rejoindre la Savoie par le Col de la Madeleine.
Comme tous les ans, les cyclistes du Tour de France passeront par différents cols et montagnes. Pour cette édition, ils parcourront notamment l’Oisans… avec un village-départ à l’entrée du Trièves, à Vif.
Pour la commune, il s’agit d’une première. Jamais auparavant le Tour de France ne l’avait choisie comme départ d’une étape. Vif voit par là l’occasion de « célébrer le sport et l’esprit de solidarité qui anime notre territoire ».
La commune se prépare ainsi à organiser cet événement, depuis l’annonce officielle du 29 octobre 2024. Et ce, en partenariat avec le Département de l’Isère, Grenoble Alpes Métropole et le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag). Elle promet d’offrir « aux habitants et aux passionnés de cyclisme une journée unique, riche en émotions et en découvertes ».
Une étape très exigeante
Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, explique que le parcours Vif-Courchevel « sera l’étape la plus exigeante du Tour de France 2025 ». D’autant plus qu’il interviendra après des jours entiers de course dans le Nord, mais aussi en Bretagne, dans les Pyrénées et au mont Ventoux.
Elle représente 5 500 mètres de dénivelé positif cumulé, dont une partie se fera sentir dans les montées du col du Glandon, puis de la Madeleine. Là, les 2 000 mètres seront atteints « pour la première fois de la journée », expliquent les organisateurs.
Mais ce parcours marquera aussi une première pour les hauteurs de Courchevel. Ces dernières seront en effet visitées par les cyclistes « pour la première fois » afin d’atteindre le col de la Loze. Et, après avoir rejoint l’altiport, « il restera quatre kilomètres d’une piste cyclable tout aussi irrégulière et presque aussi mordante pour les mollets que sur le versant emprunté en 2020 et 2023 ».