FOCUS - Après les crues torrentielles qui ont ravagé la vallée du Vénéon, la solidarité s'organise pour soutenir les victimes de la catastrophe. Le Département de l'Isère a voté un fonds d'aide d'urgence de 5 millions d'euros pour les collectivités sinistrées. De son côté, la communauté de communes de l'Oisans a annoncé un emprunt de 2 millions d'euros pour entreprendre les travaux prioritaires dans la vallée. Quant au Secours populaire français, il lance « un appel pressant » à la solidarité et au soutien financier.
Après les crues torrentielles qui ont ravagé la vallée du Vénéon, tout particulièrement le hameau de La Bérarde, dans la nuit du 20 au 21 juin 2024, la solidarité s'organise à travers différentes initiatives. Outre la cagnotte mise en ligne par Nicolas Blain, « un amoureux de la montagne » pour soutenir la communes de Saint-Christophe-en-Oisans et celle du collectif Amis Bérarde, les actions de solidarités affluent, qu'elles viennent de particuliers ou de collectivités.
Le Département de l'Isère a ainsi voté, à l'unanimité le 28 juin 2024 lors de la séance publique du Conseil départemental, un fonds d'aide d'urgence de 5 millions d'euros pour les collectivités sinistrées. Un fonds spécialement créé pour les collectivités de la vallée afin de leur permettre de « remettre en place toutes les infrastructures publiques [et] auquel pourront participer toutes les collectivités et autres donateurs », précise le Département.
#SéancePublique
𝗔𝗜𝗗𝗘𝗦 𝗗'𝗨𝗥𝗚𝗘𝗡𝗖𝗘
Suite aux intempéries et crues torrentielles survenues dans la vallée du Vénéon, le Département a voté un fonds d'aide d'urgence de 𝟱 𝟬𝟬𝟬 𝟬𝟬𝟬 € pour les collectivités sinistrées. pic.twitter.com/3Ij2xsFtyx— Isère (@CDIsere) June 28, 2024
« La Bérarde, ce nom célèbre parmi les amoureux de la montagne, territoire emblématique de l’Isère, est aujourd’hui meurtri et touché en son cœur. Aussi, la création du fonds d’aide d’urgence est-elle une démarche exceptionnelle du Département visant à exprimer la solidarité entre les territoires et le monde de la montagne", explique Jean-Pierre Barbier, son président, qui formule le vœu "qu’il trouve un large écho ».
Par ailleurs, l'assemblée départementale a également adopté deux rapports proposés en urgence par Jean-Pierre Barbier. En l'occurrence, des aides exceptionnelles destinées aux sinistrés, versées aux CCAS des communes de Saint-Christophe-en-Oisans et de Venosc, d’un montant respectif de 16 000 et 12 500 euros.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 57 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous