FLASH INFO – Le restaurateur grenoblois Pierre Pavy lance une nouvelle initiative à l’égard des plus précaires, cette fois en direction des étudiants. Sa brasserie-restaurant Ici Grenoble, située rue du Vieux-Temple, les accueille tous les trois premiers samedis de décembre, janvier, février et mars pour leur proposer un menu à 2 euros, avec un plat complet, plus un thé ou un café.
C’est en partenariat avec la Banque alimentaire que Pierre Pavy a mis en place le menu à 2 euros pour les étudiants précaires. Le restaurateur connaît bien l’association pour avoir lancé en 2016 le projet « 3 étoiles solidaires » avec son soutien. Son principe ? Permettre le reconditionnement de produits périssables comme la viande dans des plats cuisinés, et repousser ainsi leur date de péremption. « Huit ans après, c’est toujours un immense succès », se félicite-t-il aujourd’hui.
Dans le cas présent, Pierre Pavy explique qu’il « fallait […] trouver des critères de sélection et connaître ces étudiants précaires ». La Banque alimentaire a permis de remédier à ce besoin : le repas à deux euros s’adressera en effet à ceux qui ont recours à l’épicerie solidaire créée par l’association, située rue Guétal à Grenoble. « J’y ai rencontré des bénévoles intéressés par ce projet », indique ainsi le restaurateur.
Et de poursuivre : « On va démarrer avec des étudiants qui vont s’inscrire à l’épicerie solidaire de la Banque alimentaire centre-ville […] quand ils viennent s’approvisionner et acheter directement à cette épicerie solidaire ». Ceux-ci pourront s’inscrire pour le samedi matin, ce qui permettra à l’équipe du restaurant Ici Grenoble de savoir combien de plats complets seront à préparer et de disposer de la liste des bénéficiaires. Sur 160 couverts, entre 40 et 50 seront dédiés aux étudiants.
Quel type de menu sera servi ? Sollicité par Place Gre’net, Pierre Pavy n’a manifestement pas trouvé le temps d’honorer le rendez-vous qu’il avait fixé, ce qui n’est d’ailleurs pas la première fois… Mais auprès de France Bleu Isère, il a indiqué que le repas proposé le samedi 7 décembre consistait en un poulet indien à la sauce curcuma et curry. « En sortant de là, les étudiants auront vraiment mangé », a‑t-il ajouté. Une initiative qui s’inscrit dans un contexte difficile, alors que les associations tirent la sonnette d’alarme sur la précarité alimentaire des étudiants.