Domaine skiable Villard-de-Lans Corrençon-en-Vercors © C. Szymanek

Isère : plu­sieurs ouver­tures de domaines skiables repous­sées, faute d’enneigement

Isère : plu­sieurs ouver­tures de domaines skiables repous­sées, faute d’enneigement

EN BREF – La sai­son de ski aurait pu com­men­cer plus tôt dans cer­taines sta­tions. Mais faute d’en­nei­ge­ment suf­fi­sant, les dates d’ou­ver­ture de plu­sieurs domaines skiables ont été repous­sées. Notamment à Chamrousse qui n’ou­vrira fina­le­ment par­tiel­le­ment que le 11 décembre 2024, ainsi qu’à Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors, dont l’ou­ver­ture est désor­mais repous­sée au 14 décembre.

L’hiver pointe dou­ce­ment le bout de son nez, dans les mas­sifs entou­rant Grenoble. Tout dou­ce­ment. Car une par­tie des domaines skiables de Villard-de-Lans et de Corrençon-en-Vercors aurait dû ouvrir le 30 novembre 2024.

L’enneigement étant trop faible et les tem­pé­ra­tures sou­vent trop éle­vées pour faire fonc­tion­ner les canons à neige ou évi­ter la fonte, l’ouverture est fina­le­ment pré­vue pour le mois de décembre.

Sauf indi­ca­tion contraire, les pistes de ski nor­diques devraient être pra­ti­cables le 9 décembre, celles de ski alpin le 14 décembre et le Park de luge de la col­line des bains le 21 décembre afin de bien débu­ter les vacances de Noël.

Skier autre­ment

Lorsqu’il ouvrira, le domaine ver­ta­co­mi­co­rien aura mis en place quelques nou­veau­tés. Notamment un sys­tème de « first track and last track » (pre­mières et der­nières traces). Il s’adresse aux « mor­dus de ski qui rêvent de des­cendre des pistes fraî­che­ment damées dès l’aube ». Il suf­fit de réser­ver son pas­sage pour « savou­rer une expé­rience de glisse en toute tran­quillité, comme si vous étiez seul au monde ».

Des ouvertures de domaines skiables repoussées, faute de neige. Les premières neiges sont tombées à Villard-de-Lans. © C. Savary

Les pre­mières neiges sont tom­bées à Villard-de-Lans. © C. Savary

De même, en fin de jour­née, il est pos­sible de « pro­lon­ger le plai­sir jusqu’au cou­cher du soleil » avec l’option « der­nière trace ». Elle per­met de faire par­tie des quelques pri­vi­lé­giés à pou­voir conti­nuer à skier « jusqu’à la der­nière lueur du jour »1Pour en pro­fi­ter, il faut s’adresser aux remon­tées méca­niques au 04 76 94 50 50 ou par mail à contact@​villardcorrencon.​com.

Le domaine skiable a éga­le­ment créé une « tari­fi­ca­tion dyna­mique en ligne ». Afin d’adapter ses sor­ties en fonc­tion de la météo, de l’enneigement et de l’af­fluence, ce sys­tème per­met d’accéder à des tarifs avan­ta­geux, dis­po­nibles uni­que­ment sur le site des remon­tées méca­niques.

L’ouverture éga­le­ment repous­sée au 11 décembre à Chamrousse

Même confi­gu­ra­tion à Chamrousse : l’ou­ver­ture par­tielle du domaine se fait le 11 décembre, au lieu du 30 novembre prévu ini­tia­le­ment. Le temps et le froid don­naient espoir aux domaines skiables d’ou­vrir aux dates annon­cées dans la semaine du 19 novembre. Mais la cha­leur est reve­nue le week-end du 23 novembre, fai­sant fondre la neige. Chamrousse a tout de même per­mis l’ac­cès aux pié­tons dès le 30 novembre.

Concrètement, les skieurs pour­ront pro­fi­ter de la tyro­lienne géante Adrenaline Park. Ainsi que de cinq remon­tées méca­niques : télé­ski de l’Aiguille, télé­ca­bine de la Croix de Chamrousse, télé­sièges de Bérangère, de Bachat Bouloud (ancien télé­siège de l’Arselle) et tapis de la Lauze.

Les ama­teurs de ski noc­turne pour­ront en tout cas s’en don­ner à cœur joie du 21 décembre 2024 au 8 mars 2025, les same­dis et les jeu­dis des vacances sco­laires de 15 h 30 à 20 heures. La sta­tion ouvrira ainsi les télé­sièges de la Bérangère et des Gaboureaux, ainsi que le télé­ski de l’ai­guille et la télé­ca­bine de la Croix de Chamrousse jusqu’à 20 heures.

Autre ren­dez-vous, à plus court terme à ne pas rater pour les ama­teurs de nor­dique : le Nordic Park Expériences les 7 et 8 décembre 2024. Un pre­mier évé­ne­ment natio­nal entiè­re­ment consa­cré aux acti­vi­tés nor­diques qui ras­sem­blera pro­fes­sion­nels et pas­sion­nés sur le Plateau de l’Arselle.

Les visi­teurs pour­ront ainsi décou­vrir et tes­ter les der­nières inno­va­tions du monde nor­dique, avec un vil­lage des marques struc­turé autour de quatre uni­vers thé­ma­tiques : skis et acces­soires, ran­don­nées, cani-rando et sen­si­bi­li­sa­tion à la montagne.

Copyright photo de une : C.Szymanek

Dates d’ou­ver­ture 2024 des autres sta­tions iséroises :

Alpe d’Huez : 30 novembre

Vaujany : 30 novembre

Les 2 Alpes : 30 novembre

Oz 3300 : 30 novembre

Autrans-Méaudre : 14 décembre

Lans-en-Vercors : 14 décembre

Alpe du Grand Serre : 21 décembre

Les 7 Laux : 21 décembre

Morgane Poulet

Auteur

Une réflexion sur « Isère : plu­sieurs ouver­tures de domaines skiables repous­sées, faute d’enneigement »

  1. Franchement, etait-ce bien réa­liste de pré­voir une ouver­ture des pistes le 30 novembre, sur­tout en moyenne montagne ?
    Même quand l’en­nei­ge­ment était plus pro­noncé dans les années pas­sées, les domaines skiables n’ou­vraient guère avant Noël.

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le GUC Grenoble Ski organise du 22 au 24 octobre 2021, à l'anneau de vitesse de Grenoble, son biathlon d'automne, un festival permettant aux scolaires et au grand public de s'initier au biathlon, en remplaçant la partie ski par la course à pied. © DR
La sec­tion ski nor­dique du Guc Grenoble ski orga­nise un biath­lon automnal

EVENEMENT - La section ski nordique du Grenoble université club (Guc), Grenoble ski, organise le Biathlon automne Grenoble 2024 à l’anneau de vitesse du parc Lire plus

L'association Mountain Wilderness dénonce la pratique "anachronique" de l'héliski
Défense de la mon­tagne : l’as­so­cia­tion Mountain Wilderness dénonce la pra­tique « ana­chro­nique » de l’héliski

FLASH INFO - L'association de défense de la montagne et de son environnement Mountain Wilderness tire la sonnette d'alarme face à la pratique de l'héliski. Lire plus

Hiver 2022 - 2023 avec des pistes de ski sans neige à Villard-de-Lans, malgré les enneigeurs. (c) Paul Turenne - Place Gre'net
Changement cli­ma­tique : les sta­tions de ski épin­glées par la Cour des comptes, qui sou­haite réorien­ter l’aide publique

DÉCRYPTAGE - La Cour des comptes a publié, mardi 6 février 2024, un rapport sur "les stations de montagne face au changement climatique". Elle déplore Lire plus

Une pétition contre la suppression des championnats de ski alpin et nordique 2023 de l'UNSS
Le syn­di­cat Snep-FSU de Grenoble dénonce la sup­pres­sion des cham­pion­nats de ski alpin et nor­dique 2023

FLASH INFO - Le syndicat Snep-FSU (Syndicat national de l'éducation physique) de Grenoble dénonce la suppression par l'Union nationale du sport scolaire (UNSS) de "l’ensemble Lire plus

Le Medef et Domaines skiables de France soutiennent la candidature aux JO d'hiver 2030 des régions Aura et Paca
Le Medef et Domaines skiables de France sou­tiennent la can­di­da­ture aux JO d’hi­ver 2030 des régions Aura et Paca

FLASH INFO - Si des voix (très) critiques se sont faites entendre à l'annonce d'une candidature commune des conseils régionaux Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur pour Lire plus

Face à la dépen­dance à la neige de culture, quel ave­nir pour les sta­tions de ski ?

DÉCRYPTAGE - Si les grandes stations des Alpes ferment tout juste, celles de moyenne montagne ont jeté précocement l'éponge les unes après les autres, faute Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !