EN BREF – La saison de ski aurait pu commencer plus tôt dans certaines stations. Mais faute d’enneigement suffisant, les dates d’ouverture de plusieurs domaines skiables ont été repoussées. Notamment à Chamrousse qui n’ouvrira finalement partiellement que le 11 décembre 2024, ainsi qu’à Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors, dont l’ouverture est désormais repoussée au 14 décembre.
L’hiver pointe doucement le bout de son nez, dans les massifs entourant Grenoble. Tout doucement. Car une partie des domaines skiables de Villard-de-Lans et de Corrençon-en-Vercors aurait dû ouvrir le 30 novembre 2024.
L’enneigement étant trop faible et les températures souvent trop élevées pour faire fonctionner les canons à neige ou éviter la fonte, l’ouverture est finalement prévue pour le mois de décembre.
Sauf indication contraire, les pistes de ski nordiques devraient être praticables le 9 décembre, celles de ski alpin le 14 décembre et le Park de luge de la colline des bains le 21 décembre afin de bien débuter les vacances de Noël.
Skier autrement
Lorsqu’il ouvrira, le domaine vertacomicorien aura mis en place quelques nouveautés. Notamment un système de « first track and last track » (premières et dernières traces). Il s’adresse aux « mordus de ski qui rêvent de descendre des pistes fraîchement damées dès l’aube ». Il suffit de réserver son passage pour « savourer une expérience de glisse en toute tranquillité, comme si vous étiez seul au monde ».
De même, en fin de journée, il est possible de « prolonger le plaisir jusqu’au coucher du soleil » avec l’option « dernière trace ». Elle permet de faire partie des quelques privilégiés à pouvoir continuer à skier « jusqu’à la dernière lueur du jour »1Pour en profiter, il faut s’adresser aux remontées mécaniques au 04 76 94 50 50 ou par mail à contact@villardcorrencon.com.
Le domaine skiable a également créé une « tarification dynamique en ligne ». Afin d’adapter ses sorties en fonction de la météo, de l’enneigement et de l’affluence, ce système permet d’accéder à des tarifs avantageux, disponibles uniquement sur le site des remontées mécaniques.
L’ouverture également repoussée au 11 décembre à Chamrousse
Même configuration à Chamrousse : l’ouverture partielle du domaine se fait le 11 décembre, au lieu du 30 novembre prévu initialement. Le temps et le froid donnaient espoir aux domaines skiables d’ouvrir aux dates annoncées dans la semaine du 19 novembre. Mais la chaleur est revenue le week-end du 23 novembre, faisant fondre la neige. Chamrousse a tout de même permis l’accès aux piétons dès le 30 novembre.
Concrètement, les skieurs pourront profiter de la tyrolienne géante Adrenaline Park. Ainsi que de cinq remontées mécaniques : téléski de l’Aiguille, télécabine de la Croix de Chamrousse, télésièges de Bérangère, de Bachat Bouloud (ancien télésiège de l’Arselle) et tapis de la Lauze.
Les amateurs de ski nocturne pourront en tout cas s’en donner à cœur joie du 21 décembre 2024 au 8 mars 2025, les samedis et les jeudis des vacances scolaires de 15 h 30 à 20 heures. La station ouvrira ainsi les télésièges de la Bérangère et des Gaboureaux, ainsi que le téléski de l’aiguille et la télécabine de la Croix de Chamrousse jusqu’à 20 heures.
Autre rendez-vous, à plus court terme à ne pas rater pour les amateurs de nordique : le Nordic Park Expériences les 7 et 8 décembre 2024. Un premier événement national entièrement consacré aux activités nordiques qui rassemblera professionnels et passionnés sur le Plateau de l’Arselle.
Les visiteurs pourront ainsi découvrir et tester les dernières innovations du monde nordique, avec un village des marques structuré autour de quatre univers thématiques : skis et accessoires, randonnées, cani-rando et sensibilisation à la montagne.
Copyright photo de une : C.Szymanek
Dates d’ouverture 2024 des autres stations iséroises :
Alpe d’Huez : 30 novembre
Vaujany : 30 novembre
Les 2 Alpes : 30 novembre
Oz 3300 : 30 novembre
Autrans-Méaudre : 14 décembre
Lans-en-Vercors : 14 décembre
Alpe du Grand Serre : 21 décembre
Les 7 Laux : 21 décembre
Une réflexion sur « Isère : plusieurs ouvertures de domaines skiables repoussées, faute d’enneigement »
Franchement, etait-ce bien réaliste de prévoir une ouverture des pistes le 30 novembre, surtout en moyenne montagne ?
Même quand l’enneigement était plus prononcé dans les années passées, les domaines skiables n’ouvraient guère avant Noël.