FLASH INFO – Le député de la quatrième circonscription de la Savoie Jean-François Coulomme a déposé une proposition de loi pour interdire la chasse à la marmotte. Une chasse qui suscite régulièrement l’opposition d’élus comme d’associations, dont l’Ajas (Association Animal Justice Savoie) qui a relayé la démarche du parlementaire par voie de communiqué de presse, lundi 2 décembre 2024.
« C’est la première fois qu’une proposition de loi contre la chasse à la marmotte est déposée à l’Assemblée nationale », note l’Ajas, qui y voit une dimension historique. Et celle-ci de saluer « un geste politique extrêmement fort », de la part du député Jean-François Coulomme comme de ses 80 collègues, Insoumis ou Écologistes, qui ont apposé leur signature au texte.
Dans sa proposition de loi, le député savoyard rappelle que la marmotte continue à être chassée « en dépit de son attrait touristique, économique et de son statut d’espèce protégée ». Pour des raisons de régulation ? « Il n’existe, à ce jour, aucun comptage permettant de connaître avec exactitude l’état de la population de marmottes », précise le député. Pour qui la chasse à la marmotte est simplement « née comme une pratique culinaire [et] perdure simplement par tradition ».
« Certains départements autorisent encore la chasse de ce mammifère sans aucune raison légitime alors même qu’une dizaine d’autres départements l’ont interdite », poursuit la proposition de loi. Celle-ci revendique pour objectif « d’harmoniser la réglementation sur tout le territoire en interdisant cette pratique qui accentue le déclin d’une population de marmottes déjà fortement impactée par l’activité humaine et le réchauffement climatique ». Et demande une interdiction définitive.
Parmi les signataires, figurent deux noms isérois. À savoir, celui de la députée de la troisième circonscription Élisa Martin et celui de la députée de la neuvième circonscription Sandrine Nosbé. Soit les deux députée insoumises du département, après la démission d’Hugo Prévost sur la première circonscription. En revanche, les députés écologistes isérois Cyrielle Chatelain (deuxième circonscription) et Jérémie Iordanoff (cinquième circonscription) n’apparaissent pas parmi les soutiens au texte.