FLASH INFO – Grenoble Alpes Métropole, l’Université Grenoble-Alpes, le Cercle 1892 et l’Office municipal des sports de Grenoble ont créé l’association Case, pour Centre d’accompagnement du sport d’excellence. Ayant pour vocation de mieux accompagner les sportifs de haut niveau dans le territoire, celle-ci vient de prendre son envol.
« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » Grenoble Alpes Métropole, le Cercle 1892, l’Université Grenoble-Alpes et l’Office municipal des sports de Grenoble se sont plutôt bien approprié ce dicton. Ils ont en effet réuni leurs compétences pour créer une toute nouvelle association le 10 septembre 2024, appelée le Case (pour « Centre d’accompagnement du sport d’excellence »). L’occasion de « développer les synergies et mutualisations » entre les différents acteurs, caractéristiques du territoire grenoblois, qui revendique « l’excellence et l’innovation ».
La première assemblée générale du Case s’est tenue en novembre au Stade des Alpes, en présence des représentants de chacun des collèges (sportif, académique, institutionnel et économique). Ceux-ci ont élu le bureau directeur, mis en place une direction générale et défini le programme d’actions pour 2025.
Mieux suivre le sport d’excellence
L’objectif du Case ? « Mieux accompagner les sportifs d’excellence du territoire ». Et ce « qu’ils soient de haut niveau ou en accès au haut niveau ». L’offre proposée s’adresse aux amateurs comme aux professionnels, « ainsi qu’à leurs entraîneurs, facteurs déterminant de la réussite de ces sportifs ».
Concrètement, le Case prend en compte deux types de public. Les 350 sportifs d’excellence1Sportifs inscrits sur les listes ministérielles, sportifs professionnels et sportifs en ascension vers le haut niveau et leur 75 entraîneurs. Ils sont par ailleurs licenciés dans 20 clubs du territoire labellisés Case.
Quatre grands ensembles d’actions devraient être mis en œuvre en 2025. Pour les sportifs d’excellence, il s’agit de « renforcer un véritable accompagnement longitudinal au double projet, de l’orientation à l’insertion professionnelle en passant par l’aménagement des études au lycée et dans le supérieur ». Mais aussi de mettre en place un accompagnement médical « en réseau ». Ce dernier doit ainsi garantir « un suivi médical complet et équitable, intégrant un dispositif de prise en charge en cas de blessure ».
Pour les entraîneurs, l’enjeu est plutôt une montée en expertise de leurs compétences professionnelles. Pour cela, il s’agit de mettre en place « une véritable formation continue », tout en créant une communauté d’entraîneurs. Et de développer la recherche innovante pour permettre à tous de développer leurs connaissances sur la performance et l’entraînement.