FLASH INFO – Si des voix (très) critiques se sont faites entendre à l’annonce d’une candidature commune des conseils régionaux Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur pour les Jeux olympiques d’hiver de 2030, le Medef et Domaines skiables de France annoncent au contraire le soutien du « monde économique » à l’initiative. Et le font savoir dans un communiqué en date du 31 juillet 2023.
Signé du Medef Sud, du Medef Auvergne-Rhône-Alpes et de l’instance nationale de Domaines skiables de France, le texte ne manque pas de faire l’apologie de la candidature aux Jeux olympiques et paralympiques 2030. « Nos territoires sont mondialement reconnus pour l’excellence de leurs savoir-faire et de leurs aménagements autour du ski et de la glace, qui sont les deux disciplines phares des Jeux d’hiver », décrivent ainsi les partenaires.
Loin de reprendre les inquiétudes environnementales notamment exprimées par Europe-Écologie-les-Verts ou le conseiller régional d’opposition Stéphane Gemmani, le Medef et Domaines skiables de France estiment au contraire que « l’accueil de cet évènement sportif majeur permettra à nos stations d’accélérer leur adaptation au changement climatique ». Et de saluer « l’ambition d’en faire des Jeux durables et neutres en carbone ».
Pour le président du Medef Auvergne-Rhône-Alpes Jean-Luc Raunicher, des JO d’hiver organisés par les régions Aura et Paca seraient une « formidable opportunité de développement et de rayonnement ». © Medef Auvergne-Rhône-Alpes – YouTube
« L’enjeu, au-delà de l’élan économique et touristique qui accompagnerait l’accueil de la compétition, est de parvenir à fédérer les acteurs privés et publics autour d’un objectif commun et d’une vision partagée », poursuit le texte. Les organisations assurent ainsi les deux régions candidates de leur mobilisation, pour soutenir « le plus beau projet du 21e siècle pour nos territoires », comme l’estime le président de Domaines skiables de France.
« Nous sommes convaincus de la richesse de nos territoires et de notre capacité collective à organiser ensemble cet événement majeur dans les meilleures conditions. C’est une formidable opportunité de développement et de rayonnement pour nos deux régions, et plus globalement pour notre pays ! », juge pour sa part Jean-Luc Raunicher, président du Medef Auvergne-Rhône-Alpes.