FOCUS – Deux jours après la mort de Lilian Dejean, agent de la propreté urbaine de la Ville de Grenoble tué par balles alors qu’il intervenait sur les lieux d’un accident de la circulation, l’enquête a d’ores et déjà permis d’identifier le suspect, activement recherché. Tandis que sur le terrain politique, les polémiques se poursuivent et visent le maire de Grenoble comme certains de ses adjoints.
Quarante-huit heures après le décès de Lilian Dejean, agent de la propreté urbaine de la Ville de Grenoble, la tristesse comme la colère ne retombent pas. Âgé de 49 ans et père de deux enfants, Lilian Dejean a été tué dimanche 8 septembre au matin, boulevard Jean-Pain à Grenoble, alors qu’il intervenait sur les lieux d’un accident de la circulation, et voulait empêcher l’automobiliste responsable de quitter les lieux. Ce dernier a sorti une arme et tiré deux balles dans le thorax de l’employé municipal, le blessant mortellement.
Deux rassemblements, l’un officiel et l’autre officieux, se sont tenus lundi 9 septembre pour rendre hommage à la mémoire de la victime. Le syndicat CGT Territoriaux de la Ville de Grenoble, auquel appartenait Lilian Dejean, a de son côté lancé une cagnotte en ligne en soutien à sa famille. Mardi 10 septembre dans l’après-midi, 350 personnes avaient déjà contribué, et plus de 10 000 euros avaient été récoltés. Un geste de solidarité pour un homme que le syndicat décrit comme « un camarade honnête, sincère et loyal ».
Dans un communiqué commun, les organisations CGT, CFDT, Sud, CFTC et FO saluent également ensemble la mémoire de Lilian Dejean, son « caractère fédérateur et rassembleur » et sa capacité à « trouver les mots appropriés à chaque situation ». La Ville de Grenoble annonce pour sa part une « journée blanche » mercredi 11 septembre pour les 400 agents des services de la propreté urbaine et de la nature en ville, afin de leur permettre « de prendre le temps de se retrouver et d’échanger, avec l’appui des psychologues du travail ». [Paragraphe ajouté le 10 septembre à 18 heures]
L’auteur des coups de feu contre Lilian Dejean identifié et recherché
Pendant que la solidarité s’exprime, l’enquête progresse rapidement. Dès le lendemain du drame, le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant était en mesure d’indiquer que l’individu responsable des tirs avait été identifié.
Il s’agirait d’un habitant de Saint-Martin-d’Hères âgé de 25 ans, prénommé Abdoul, particulièrement connu de la police comme de la justice pour plusieurs faits délictueux. Si plusieurs perquisitions ont eu lieu, l’homme n’a toujours pas été interpellé et demeure « activement recherché », indique le parquet de Grenoble.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 58 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Décès par balles de Lilian Dejean, agent de Grenoble : l’enquête progresse… et les polémiques aussi »
Des élus qui rient en un moment comme celui là et qui traitent de trolls ceux que ça choque, c’est révoltant d’indignité.
https://www.placegrenet.fr/wp-content/uploads/2024/09/namur-meriaux.jpg