EN BREF – Un employé municipal de la Ville de Grenoble a été mortellement blessé par balles dimanche 8 septembre au matin sur le boulevard Jean-Pain. Celui-ci a été transporté au CHU Grenoble Alpes mais son pronostic vital était engagé et il a succombé à ses blessures en début d’après-midi. Quant au tireur, il est en fuite et activement recherché. [Article mis à jour le 8 septembre à 14 heures, après l’annonce du décès de la victime]
Un fait divers chasse l’autre dans l’agglomération grenobloise. Après un été marqué par des fusillades et les derniers faits de violence ayant fait deux blessés jeudi 5 septembre, respectivement à Fontaine et Echirolles, c’est à nouveau au cœur de Grenoble que se sont produits des tirs dimanche 8 septembre, tôt dans la matinée.
Cette fois, la victime est un employé municipal, l’un des responsables du service propreté, mortellement blessé à proximité de l’hôtel de ville, et « a priori » dans le cadre de ses fonctions, selon Eric Vaillant, procureur de la République de Grenoble. Il s’agit de Lilian Dejean, âgé de 49 ans et père de deux enfants.
L’employé municipal aurait tenté d’empêcher le conducteur de s’enfuir
Un véhicule Peugeot 2008 qui circulait en direction de Meylan a été percuté vers 7 h 30 aux abords de la mairie de Grenoble par une puissante Audi RS3 immatriculée en Pologne. Une altercation se serait ensuite produite sur les lieux de l’accident.
Présent sur place, l’employé municipal aurait alors cherché à empêcher l’auteur de cet accident de s’enfuir, selon Le Dauphiné libéré. Ce dernier, en état d’ivresse selon certains témoins, a tiré deux coups de feu sur l’agent, indique Eric Vaillant. « La victime a reçu deux balles dans le thorax », précise ce dernier.
Le pronostic vital de la victime, transportée au CHU, était alors engagé, avant qu’elle ne décède en début d’après-midi. Quant au tireur, il est toujours en fuite. « Le parquet a saisi de l’enquête les policiers du SLPJ de Grenoble, qui recherchent activement le tireur », fait savoir Eric Vaillant.
Les premières réactions politiques
« C’est terrible !, a commenté à chaud Eric Piolle, le maire écologiste de Grenoble, auprès de France 3 Alpes. Nous avons ouvert une cellule de crise. Je suis en lien avec le procureur et le directeur de la police. »
La Ville de Grenoble a ensuite réagi par voie de communiqué pour indiquer qu’elle et « l’ensemble de ses agent-es et élu-es [étaient] sous le choc devant cet acte inqualifiable, d’une violence extrême, qui a visé l’un de ses agents qui exerçait ses missions municipales ce dimanche matin ». Outre le plein soutien qu’elle apporte à sa famille, ses collègues de travail et ses proches, elle indique par ailleurs se tenir « aux côtés de tous les agents publics grenoblois profondément affectés par ce drame. Aujourd’hui c’est l’ensemble du service public qui est meurtri » , ajoute-t-elle, avant de préciser l’ouverture, lundi 9 septembre, d’une cellule de veille psychologique.
L’opposition municipale avait également réagi, avant l’annonce du décès de l’agent. « C’est avec consternation que nous avons pris connaissance de ces faits dramatiques survenus tôt ce dimanche matin boulevard Jean Pain, a ainsi indiqué le groupe Nouvel Air, socialistes et apparentés (Nasa) au sujet du drame.
Le groupe a tenu à saluer l’engagement de l’agent et le courage dont il avait fait preuve et adressé à sa famille, ses proches et collègues « son soutien plein et entier ». « Nous faisons pleinement confiance aux policiers du SLPJ de Grenoble qui recherchent activement le tireur toujours en fuite, ainsi qu’à la justice pour faire la lumière sur les faits et engager les poursuites. »
5 réflexions sur « Grenoble : un employé municipal mortellement blessé par balles à proximité de la mairie »
Même si on ne peut évidemment imputer cet assassinat à la mairie de Grenoble, il est emblématique de la violence du quotidien et il oblige à parler du reste. Une femme âgée tuée par une trottinette il y a deux ans et jamais elles n’ont roulé aussi vite et dangereusement en zigzaguant entre les gens avec un message clair : on fait ce qu’on veut. Uber pareil. Grenoble métropole apaisée ? la ville verte et de gauche laissant le champ libre aux multinationales esclavagistes et aux racailles… Quelle hypocrisie de la part de la municipalité. C’est la meilleure campagne possible pour les « Extrêmes » . Mais les Khmaires verts, c’est aussi extrémiste. Où est le contrat social ? Cette ville est depuis longtemps un laboratoire et un « accélérateur de particules » à tous les niveaux où les élus observent les rapports de force sociétaux en se gardant d’intervenir. Et en même temps ils se considèrent comme seuls légitimes avec des simulacres de démocratie participative…
Grenoble est depuis plusieurs décennies une ville où les choses peuvent basculer très vite dans l’hyperviolence. Même si cette Audi immatriculée en Pologne n’a peut-être rien à voir avec le milieu ou les milieux grenoblois, et avec la sorte de fièvre qu’on ressent au centre ville ou ailleurs cet épisode est emblématique… De la part de la municipalité actuelle, même si on ne peut évidemment l’accuser de ce qui s’est passé, il y a clairement la politique de l’autruche depuis longtemps aussi. La vitesse avec laquelle les trottinettes et leurs conducteur sillonnent les ruelles ou les pistes cyclables avec le message clair qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent, envoyé par la ville ou la police nationale ou les deux, je l’ignore, résume tout. Il y a eu une morte il y a deux ans mais c’est toujours pire… Et là aussi pour un oui ou pour un non, les choses pourraient basculer très vite, comme avec ce noble agent municipal, je l’ai expérimenté moi-même. Grenoble, métropole apaisée pour les voitures, mais où, si le piéton est roi, alors les trottinettes et Uber sont Dieu… Et abandonner une ville écolo aux multinationales esclavagistes et aux racailles, c’est à dire à la loi du plus fort, c’est bien le contraire des valeurs vertes et de gauche. Grenoble enfer vert et ville ouverte plutôt, et d’une grande hypocrisie.
Ouf, la mairie a ouvert une cellule de veille psychologique. On se sent mieux. Merci Eric, merci Maud Tavel, merci les LFIcolos.
@ponsole Un minimum de décence serait le bienvenu, svp, pour une fois.
Tout mon soutien à ses proches et à ses collègues.
LES ECOLOGISTES ET LA GAUCHE, savent résoudre ce problème, ils sont consternés ! il faut remettre la peine de mort ;