FLASH INFO – Le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant annonce, ce mercredi 11 septembre 2024, l’ouverture d’une information judiciaire faisant suite à la mort de Lilian Dejean. L’agent de la propreté urbaine de Grenoble a été mortellement blessé le dimanche 8 septembre, à proximité de l’hôtel de Ville alors qu’il voulait empêcher le responsable d’un accident de la circulation de prendre la fuite. Ce dernier avait alors sorti une arme et tiré deux balles dans le thorax de la victime. [Article mis à jour le vendredi 13 septembre à 15 heures]
L’information judiciaire est ouverte pour meurtre sur une personne chargée d’une mission de service public. Mais aussi pour blessure involontaire avec incapacité totale de travail inférieure à trois mois, aggravée par la vitesse et le délit de fuite, cette fois-ci concernant la conductrice du véhicule impliqué dans l’accident causé par le suspect. Enfin, l’information judiciaire porte sur la détention d’armes de catégorie B… sachant que l’individu avait interdiction de détenir une arme jusqu’en 2028, après une précédente décision de justice à son encontre.
« L’enquête se poursuit désormais sous la direction d’une juge d’instruction », note le parquet de Grenoble. Le suspect a été identifié mais demeure activement recherché. La justice a confirmé que sa carte d’identité avait été retrouvée dans le véhicule qu’il conduisait, en l’occurrence une voiture de location immatriculée en Pologne. Diverses perquisitions ont été réalisées dans des lieux où l’individu serait susceptible de se trouver, sans que l’on sache pour l’heure si celles-ci ont permis de glaner des éléments nouveaux.
Une marche blanche après les deux rassemblements en son hommage
Deux rassemblements en hommage à Lilian Dejean se sont tenus lundi 9 septembre, l’un devant l’hôtel de Ville de Grenoble et l’autre sur le lieu des tirs. De son côté, le syndicat CGT a lancé une cagnotte en ligne pour venir en soutien de la famille de la victime. Le mercredi 11 septembre à 18 heures, celle-ci dépassait déjà les 20 000 euros collectés, avec 698 contributeurs.
Les frères de la victime organisent par ailleurs une marche blanche en hommage à Lilian Dejean, dimanche à Grenoble. Le départ est prévu à 11 h 30, boulevard Jean-Pain, là où l’agent municipal a été tué. Le cortège devrait ensuite passer par les locaux de la propreté urbaine, où il travaillait, rue Jacquard, avant d’arriver vers 14 heures au Village olympique, où il avait passé son enfance. Un hommage lui sera pour finir rendu par son ancien club de foot, l’USVO.