EVENEMENT – La Ville de Grenoble organise « Les Néons de minuit » au Jardin de ville, les vendredi 6 et samedi 7 décembre 2024, de 17 heures à 22 heures. Un festival d’illuminations qui propose au public des installations lumineuses interactives, participatives ou encore immersives.
Sculptures, scénographies, performances, projections… C’est ce que promet la Ville de Grenoble avec l’organisation des « Néons de minuit », les 6 et 7 décembre 2024. Le Jardin de ville accueillera en effet un festival d’illuminations de 17 heures à 22 heures, avec de multiples attractions lumineuses interactives, mais aussi participatives et même immersives.
L’objectif ? « Plonger la ville dans une ambiance mystérieuse où l’art approche les publics en les invitant à s’émerveiller, s’étonner, s’évader. » Une attention toute particulière portera sur les sons et sur les ambiances créées. Grenoble exposera ainsi quatre installations et autres espaces artistiques pour permettre aux visiteurs de voyager.
Combiner effets sonores et lumières pour plus d’immersion
Le projet Motio met en mouvement des automatismes lumineux. En découlent des formes graphiques… Le tout sur des airs disco. Un tapis de danse muni de capteurs agrémentera même l’expérience. Les danseurs prendront ainsi le contrôle des effets lumineux.
Orcha-103 est elle aussi une installation « interactive musicale et visuelle ». Son originalité ? Elle invite les usagers à jouer le rôle de chefs d’orchestre. Le but est ici de « rendre accessible la création de musique électronique ». Grâce à un pupitre, le visiteur pourra composer sa musique lui-même pour un résultat unique.
L’installation Murmur stellar plongera de son côté le spectateur « dans l’émergence des nébuleuses, des planètes, des comètes pour tenter de révéler la nature cachée de ces objets de lumière et de gaz ». Ainsi, il pourra transformer ses chuchotements « en objet stellaire ». Une chambre d’écho captera en effet les sons et « les propulse[ra] sur un ruban lumineux ». Véritable odyssée visuelle, cette attraction est à destination des petits comme des grands pour un voyage inédit dans le cosmos.
Enfin, Phonofolium tetraède alliera nature et lumière. Concrètement, il s’agit de présenter des arbustes « réagissant au moindre contact électrostatique humain par des sonorités et des intensités lumineuses ». Dès qu’une personne caressera un arbuste, il sera ainsi comme réveillé et fera retentir une mélodie.
Une réflexion sur « Lumières, sons, promenade… « Les Néons de minuit » promettent un voyage lumineux à Grenoble »
Les « néons de minuit » (qui ne sont plus) puisque remplacés par les LED (Diode Electro Luminescentes) sont chez
ASDF alias « Vieux Temple ».
http://art2mains.free.fr/art2mains.free.fr.php5?path=art2mains.free.fr/241112-hiver