La Tronche : l’é­clai­rage, jour et nuit, du par­king-relais Grand Sablon pointé du doigt à l’heure de la sobriété énergétique

La Tronche : l’é­clai­rage, jour et nuit, du par­king-relais Grand Sablon pointé du doigt à l’heure de la sobriété énergétique

FOCUS – Depuis 2020, un habi­tant de La Tronche inter­pelle, en vain, le Smmag (Syndicat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise) et les pou­voirs publics sur l’é­clai­rage per­ma­nent du par­king-relais Grand Sablon. Cet équi­pe­ment de 220 places reste en effet allumé jour et nuit, même lors­qu’il est peu rem­pli. Une héré­sie, selon le rive­rain, à l’heure où la sobriété éner­gé­tique est offi­ciel­le­ment prô­née par l’en­semble de la classe politique.

Henri l’a­voue, il est « tenace ». Plus on lui met des bâtons dans les roues, « moins [il] a envie de lâcher le mor­ceau ». Depuis son départ à la retraite, cet ancien ingé­nieur, qui se qua­li­fie lui-même de « lan­ceur d’a­lerte », bataille sur tous les fronts, dans sa com­mune de La Tronche. Les brû­lages sau­vages de câbles, les consignes de secou­risme obso­lètes sur les trans­for­ma­teurs élec­triques, l’é­clai­rage du par­king-relais Grand Sablon… Des com­bats dont le retraité a fini par faire une affaire personnelle.

L'éclairage du parking Grand Sablon dénoncé.

Le par­king-relais Grand Sablon, à quelques enca­blures du CHU Grenoble Alpes, à La Tronche, pro­pose 220 places de sta­tion­ne­ment à des­ti­na­tion des usa­gers du tram et bus. © HD

Sur ce der­nier dos­sier, sa croi­sade a débuté il y a près de trois ans, en 2020. En cause, l’é­clai­rage per­ma­nent de ce par­king-relais (P+R) de 220 places, situé à deux pas de l’hô­pi­tal Nord. Un équi­pe­ment géré par le Smmag, où les auto­mo­bi­listes peuvent garer leur véhi­cule gra­tui­te­ment, sur pré­sen­ta­tion d’un titre de trans­port du réseau M Tag. « À l’é­poque, je me plai­gnais déjà de le voir allumé toute la nuit avec quatre voi­tures à l’in­té­rieur », se sou­vient Henri.

Des mesures annon­cées pour le par­king du Grand Sablon « jamais mises en pratique »

Ulcéré par ce « gas­pillage » d’éner­gie, l’ha­bi­tant de La Tronche a alors décidé d’in­ter­pel­ler le Smmag. Il a reçu un mail, en mai 2020, de la direc­trice tech­nique de la Semitag1aujourd’­hui M Tag. Celle-ci pre­nait acte. Mais, répon­dait-elle, « compte tenu des bud­gets alloués, des urgences bud­gé­taires dans beau­coup d’autres domaines concer­nant la tran­si­tion éner­gé­tique et les nou­veaux modes de dépla­ce­ment, nous ne pou­vons revoir l’in­té­gra­lité du sys­tème d’é­clai­rage de ce par­king ».

La Tronche : l'éclairage du parking relais Grand Sablon critiqué

La cen­taine de néons du par­king-relais Grand Sablon sont allu­més en per­ma­nence, de jour comme de nuit. © HD

Un sys­tème qui devait être « revu dans quelques années en fonc­tion du pro­gramme de main­te­nance des par­kings du Smmag ». Autrement dit, aux calendes grecques, ima­gi­nait le rive­rain. Néanmoins, son inter­lo­cu­trice lui annon­çait avoir pro­cédé à des amé­na­ge­ments. « L’horloge coupe la lumière de minuit à 5 heures du matin », assu­rait-elle. « Un tube à Led, sur sept ou huit, reste éclairé car c’est l’é­clai­rage de sécu­rité qu’il est inter­dit de cou­per. »

Si Henri « [s”]est réjoui » sur le coup, il a cepen­dant vite dû se rendre à l’é­vi­dence. Ces mesures n’ont en effet « jamais été mises en pra­tique », constate-t-il, deux ans plus tard. Pire, « le par­king reste allumé toute la nuit et même toute la jour­née », affirme le retraité, pho­tos à l’ap­pui. Des cli­chés qu’il prend régu­liè­re­ment depuis son appar­te­ment offrant une vue impre­nable sur le complexe.

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Manuel Pavard

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