ÉVÉNEMENT – Le festival Illumin&Vous est de retour à Grenoble pour une troisième édition, les vendredi 15 et samedi 16 décembre 2023. Au programme, des installations lumineuses à retrouver place d’Agier et place de Gordes, auxquelles s’ajoute l’illumination de la façade de l’église Saint-Louis tous les soirs, de 18 à 22 h 30, jusqu’au 25 décembre.
Place d’Agier, deux installations lumineuses seront à retrouver dans le cadre du festival Illumin&Vous. La première, Phosphène, se veut une installation interactive, « entre art contemporain et attraction foraine ». « Les passant-es découvriront leur silhouette dans une fresque éphémère, tapisserie à personnages où leurs ombres sont figées et imprimées dans un univers de lumière surnaturelle », décrit la Ville de Grenoble.
Seconde installation place d’Agier, une création Ariadna SAR & Adrien Bardet, sous forme de « mapping de paysages tropicaux et caribéens et spécifiquement ceux du Venezuela pour éveiller le regard sauvage des citoyen-nes sur la beauté et la proximité de la terre », indique encore la Ville de Grenoble. Qui envisage l’œuvre comme « une porte d’entrée aux réflexions sur la transition écologique ».
Place de Gordes, l’installation lumineuse emprunte à Descartes son titre, Cogito Ergo Sum, signé BGXP Labo. « Au travers d’une proposition à 360°, BGXP souhaite réinterroger le rapport frontal du public à l’expérience audiovisuelle avec une dimension à la fois immersive et contemplative », explique la Ville. Qui ajoute : « Les sons et les lumières deviennent créateurs de sensations et suggèrent une posture d’introspection individuelle et collective ».
Une réflexion sur « Des installations lumineuses places d’Agier et de Gordes avec le festival grenoblois Illumin&Vous »
Les illuminations de Noël à Grenoble ? Non mais c’est une blague ? 🙄