EVENEMENT – Le festival Demain les montagnes, qui succède au salon du Livre alpin depuis 2023, fait son retour au Minimistan, à Grenoble, du 5 au 7 décembre 2024. Le thème ? « Montagne partagée ». Quant au pays mis à l’honneur, ce sera l’Italie.
« L’association d’une thématique (montagne partagée) et d’un pays invité (l’Italie) permet de conjuguer une réflexion théorique sur l’avenir de ces territoires, tout en les incarnant grâce à la rencontre des peuples du monde », explique le festival Demain les montagnes, qui remplace depuis 2023 le salon du Livre alpin. Un événement organisé par Lerycep, en partenariat avec Ex-Libris, association qui gérait le festival précédent.
Demain les montagnes revient donc pour une deuxième édition, du 5 au 7 décembre 2024 au Minimistan, à Grenoble. Cette édition sur le thème de la « Montagne partagée » mettra à l’honneur l’Italie, qui partage justement une frontière avec la France au niveau des Alpes.
L’objectif pour le festival est de « mobiliser et d’unir le monde de la culture et des sciences autour d’une cause commune : le devenir des espaces montagnards ». C’est pourquoi la programmation prévoit des rencontres avec des musiciens, des artistes, des écrivains ou encore des réalisateurs. Mais, plus largement, « tous les acteurs culturels » sont invités à se joindre à cette édition.
La montagne sous toutes ses coutures
La rencontre inaugurale donnera le ton de cette édition. Blaise Agresti, qui présidera le festival, interviendra à la bibliothèque municipale de Grenoble le 5 décembre à 19 heures. Chef du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et du centre national de formation des secouristes (Cnisag) à Chamonix-Mont-Blanc pendant vingt ans, il parlera de son expérience de la haute-montagne en compagnie de Marie Jouvin, de Lire magazine. S’ensuivra la projection de Vertiges, un pas vers la liberté de Fabien Douillard et Clément Chauveau.
Les organisateurs prévoient ainsi différents temps de dialogues. Qu’il s’agisse de partage des espaces naturels, de découverte de ces milieux ou encore de gestion du territoire, les thèmes abordés devraient examiner la montagne sous toutes ses coutures.
Ex-libris tiendra également un salon du livre, afin de ne pas oublier la genèse de Demain les montagnes. Il célèbrera la littérature de montagne et mettra en avant les livres neufs. Mais l’association prouvera aussi son adaptation à l’air du temps en proposant une offre reposant sur le numérique.
Le programme détaillé de cette édition se trouve sur le site dédié.