FLASH INFO – Le collectif STopMicro a encore donné de la voix, à l’occasion de la réunion du conseil syndical du schéma de cohérence territoriale (Scot) de Grenoble qui se tenait à la Métropole de Grenoble le 21 novembre 2024. Une quarantaine de militants ont occupé le hall du bâtiment au son des tambours pour dire leur opposition au projet d’extension la zone d’activité économique (ZAE) de Bernin.
Pourquoi les militants sont-ils intervenus lors du Scot ? Parce que celui-ci concerne directement l’aménagement et l’urbanisme des territoires et couvre sept intercommunalités dont celle du Grésivaudan, qui porte le projet d’extension décrié de la zone d’activité. « Dans le cadre de l’extension de la ZAE des Fontaines […] il faut d’abord acquérir des terres, qui ne sont à l’heure actuelle même pas constructibles car agricoles. Pour changer leurs statuts et rendre tout cela constructible, plusieurs étapes sont obligatoires, dont la modification du Scot », explique le collectif STopMicro.
Pour les activistes, c’est l’extension du site de Soitec qui se “cachait” derrière la volonté d’étendre la zone d’activité économique. Or cette entreprise a justement fait savoir en avril 2024 qu’elle suspendait son projet d’extension, nouvelle qui avait été accueillie comme une victoire par STopMicro. « Alors qu’il n’y a pas d’entreprise candidate connue pour ce projet de ZAE, il n’y a aucune urgence à modifier le Scot […] et nous nous mobilisons contre cette modification », proclame dès lors le collectif.
Les militants du collectif STopMicro ont occupé le hall de la Métropole lors de la réunion du conseil syndical du Scot pour dénoncer le projet d’extension de la ZAE des Fontaines de Bernin. © STopMicro
« Que fabrique l’entreprise Soitec ? Que sait-on de ses projets d’agrandissement ? Comment s’opposer à la bétonisation du Grésivaudan et à l’accaparement des ressources par les industriels de l’électronique ? », interrogeait encore STopMicro lors d’une rencontre organisée le dimanche 10 novembre, dans le sillage de la concertation préalable. Ce non sans revendiquer, cette fois, la présence d’une cinquantaine de personnes, réunies sur le site concerné par le projet d’extension porté par le Grésivaudan.
L’occupation s’est déroulée sans heurts et s’est terminée dans le calme malgré une furieuse envie de se faire entendre, d’après le collectif. Des tracts ont été distribués et des élus interpellés, dont Jean-François Clappaz, vice-président du Grésivaudan délégué à l’Économie, au Développement industriel et à la Stratégie foncière. Le Scot étant susceptible d’être modifié au mois de janvier 2025 pour permettre l’extension de la ZAE des Fontaines, STopMicro prévient d’ores et déjà : « Il est tout à fait possible que nous soyons de retour ! »
Image de une © StopMicro
Une réflexion sur « ZAE de Bernin : le collectif STopMicro a donné de la voix contre le projet d’extension lors d’une réunion du Scot »
Bein pourquoi donc leurs visages sont-ils masqués ? Ils n’assument pas leur sectarisme et dogmatisme?🤔