EN BREF – Afin de faire face à la précarité alimentaire et pour mieux favoriser les transitions écologiques, la Métropole a lancé un appel à manifestation d’intérêt. Le thème ? « Accompagner et préparer les changements de comportements dans l’alimentation ». Une vingtaine de projets ont été retenus, pour un montant de 357 250 euros.
La Métropole de Grenoble a présenté, vendredi 11 octobre, les projets retenus dans le cadre de son appel à manifestation d’intérêt « Accompagner et préparer les changements de comportements dans l’alimentation ». L’objectif ? Que son Fonds d’accompagnement social aux transitions (Fast) puisse financer des projets « qui viennent en aide aux publics les plus fragiles et qui répondent à un enjeu majeur de la transition écologique : la justice sociale », décrit l’intercommunalité.
L’appel à manifestation d’intérêt a pris appui sur un constat, note la Métropole : 44 % des habitants de Grenoble de moins de 25 ans se restreignent sur l’achat de denrées alimentaires pour des raisons financières, selon le CCAS, et 11 000 Isérois bénéficient chaque semaine de l’aide alimentaire. De plus, dans la métropole grenobloise, 60 000 habitants vivent en-dessous du seuil de pauvreté et 15 % du revenu disponible des ménages est consacré à l’alimentation, contre 19 % sur le plan national.
Des projets pour rendre plus accessible une alimentation de qualité
Dès lors, la Métro explique « s’être fixé comme objectif de permettre l’accès du plus grand nombre à des produits locaux et qualitatifs », en œuvrant « pour que l’alimentation ne soit plus la variable d’ajustement dans le budget des ménages les plus modestes ».
Ses objectifs ? Faciliter l’accessibilité économique aux produits issus de l’agriculture durable, développer « une culture alimentaire promouvant une alimentation favorable à la santé », et favoriser « des alliances locales de solidarité entre acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire ».
Des objectifs contenus dans l’appel à manifestation d’intérêt, lequel a attiré 39 projets dont 21 ont finalement été retenus, pour un montant de 357 250 euros. « Au total, environ 4 000 personnes seront concernées par les actions soutenues », chiffre la Métropole. Qui, sans lister la totalité des projets et des porteurs de projets lauréats, livre néanmoins quelques exemples représentatifs de la démarche.
Ainsi, l’association Mille Pousses va-t-elle bénéficier de 100 000 euros pour la création d’un grand site de maraichage urbain au cœur du quartier GrandAlpe. Le Secours populaire se voit octroyer 64 750 euros pour des ateliers sur comment « réduire les coûts de la nourriture sans en baisser la qualité ». Point d’eau perçoit 44 500 euros pour des actions de ramassage et de distributions alimentaires. Enfin, 10 000 euros sont accordés à Mosaïkafé pour la promotion d’une « alimentation plus saine et qualitative » dans le quartier Renaudie de Saint-Martin-d’Hères.
Crédit photo de une © Grenoble-Alpes Métropole