FOCUS – Depuis sa création en 2018 à Grenoble, Mille Pousses connaît un véritable succès dans la vente de micro-pousses. Ses petites plantes servent déjà d’exhausteur de goût à une trentaine de restaurants. La Ville de Grenoble a donc décidé de confier à l’association un terrain plus grand pour augmenter sa production. Après avoir déménagé à l’automne, Mille Pousses se transforme en ferme urbaine d’insertion et fait appel à des bénévoles pour construire deux serres et un local de stockage. Le chantier participatif avance et les idées fusent.
« Le but du chantier participatif était de se familiariser avec notre nouvel espace de production et de faire participer les Grenoblois », explique Isabelle Robles, porteuse du projet Mille Pousses.
Après une phase test de deux ans réussie, l’association a déménagé rue Corot, près de l’école hôtelière Lesdiguières. Et fait appel à des bénévoles pour créer un nouvel espace de travail idéal pour la culture de ses célèbres micro-pousses.
Une trentaine de bénévoles triés sur le volet
Lorsque Mille Pousses a lancé un appel à bénévoles, l’association a reçu beaucoup de candidatures. Seule une trentaine parmi les plus motivés ont donc pu participer au projet de construction de nouveaux locaux. Le tout, en bien peu de temps : le chantier participatif a débuté à l’automne et avance désormais à grand pas.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 66 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous