FLASH INFO – Le CHU Grenoble-Alpes annonce s’engager « pour une alimentation saine et durable » avec Mon restau responsable (déjà adopté par le Crous Grenoble-Alpes), une « démarche participative et gratuite » initiée par la Fondation pour la nature et l’homme et le réseau interprofessionnel de la restauration collective Restau’Co. L’hôpital grenoblois a présenté les grandes lignes de son engagement, mardi 11 juin 2024.
Les objectifs du centre hospitalier grenoblois avec Mon restau responsable ? « Progresser entre autres sur le bien-être de ses convives, la qualité et l’origine des produits, la réduction du gaspillage ou encore les économies d’eau et d’énergie », décrit le CHU. C’est à la suite d’une phase d’autoévaluation que les équipes du service restauration de l’établissement de santé ont défini des axes d’amélioration de sa gestion de l’alimentation, avec à la clé douze actions à faire respecter d’ici deux ans.
Au menu ? En matière de bien-être, le CHU annonce « proposer 2 000 Kcal/jour et 70 grammes de protéines » à tous les patients, et appliquer les directives en vigueur sur les perturbateurs endocriniens en pédiatrie et en maternité. Au chapitre « assiette responsable », figure en outre l’engagement de proposer des recettes alternatives aux protéines animales « quand et si cela reste possible », de proposer des légumes et crudités bio ou HVE, et d’augmenter de 10 % la part du fait-maison « dans la mesure des possibilités de l’outil de production ».

Présentation de la démarche Mon restau responsable adoptée par le CHU Grenoble-Alpes « pour une alimentation saine et durable ». © CHU Grenoble-Alpes
Côté éco-gestes, l’hôpital annonce abandonner la distribution d’eau plate en bouteilles plastiques. Et entend favoriser le tri sélectif dans les unités de soin, le mettre en place à l’unité centrale de production culinaire et le finaliser dans les restaurants du personnels et à l’internat de médecine. Le CHU veut également lutter contre le gaspillage alimentaire en maîtrisant mieux sa distribution de repas aux patients, et « ajuster les grammages aux besoins nutritionnels et aux capacités d’ingesta pour réduire le gaspillage alimentaire ».
Reste encore deux actions annoncées par le CHU, cette fois en matière « d’engagement social et territorial » : « Permettre aux équipes des immersions dans d’autres secteurs de la restauration pour favoriser ainsi la motivation, les cohésions d’équipe et l’esprit restauration hospitalière », et « Informer les convives des pourcentages Egalim dans les achats ». Ce tout en communiquant sur les engagements pris en matière d’alimentation saine et durable auprès des services de soins comme dans les selfs, ou via les outils de communication interne et externe.
Disposant de six sites de distribution, le CHU Grenoble-Alpes emploie 175 agents de restauration et sert entre 1 800 000 et 2 millions de repas chaque année, à raison de 6 tonnes de marchandises traitées par jour.


