FLASH INFO – Afficher le portrait de l’activiste protecteur des baleines Paul Watson sur l’hôtel de ville de Grenoble. Telle est la demande qu’ont adressée au maire Éric Piolle les élus d’opposition (voir encadré) des groupes Socialistes et apparentés et Grenoble démocratie écologie et solidarité. Deux groupes par ailleurs récemment unis dans un intergroupe, tout en souhaitant conserver leurs identités propres.
Dans un courrier daté du jeudi 17 octobre 2024, les deux groupes rappellent la large mobilisation « citoyenne, associative, politique et médiatique » qui s’est organisée depuis l’arrestation de Paul Watson. Le militant écologiste, fondateur de la Sea Shepherd Conservation Society et décrit comme le « protecteur des baleines », a été arrêté au Groenland en juillet 2024. Il est mis en cause dans le naufrage du Shōnan Maru 2 en 2010, navire-harpon japonais destiné à la chasse à la baleine.
La Ville de Clermont-Ferrand fait partie des municipalités affichant le portrait de Paul Watson sur les murs de son hôtel de Ville. © Olivier Bianchi – X
Alors qu’il est menacé d’extradition vers le Japon par la justice danoise, les élus grenoblois disent s’associer aux voix exigeant sa libération. « Notre groupe […] soutient la demande d’asile politique en France formulée par Paul Watson », indiquent-ils encore. Gageant que la municipalité grenobloise partage cet engagement, l’intergroupe propose « de faire apposer le portrait de Paul Watson sur le fronton de [l”]hôtel de Ville en témoignage de [son] soutien et de [son] engagement ».
Une initiative, fait remarquer l’intergroupe, déjà prise par plusieurs communes en France. C’est (par exemple) le cas des communes de Marseille, de Clermont-Ferrand, de Montpellier, de Nice, de Bourges ou encore de Nancy, avec toujours le même message : « Sauver les baleines n’est pas un crime ». De son côté, la Ville de Paris a décerné au militant le titre de citoyen d’honneur de la commune, une distinction que devrait également lui accorder prochainement la Ville de Saint-Ouen.
Ce sont en tout huit élus qui signent le courrier. Soit, pour le groupe Socialistes et apparentés, Cécile Cenatiempo (présidente), Hassen Bouzeghoub, Romain Gentil et Lionel Picollet. Et pour le groupe Grenoble démocratie écologie solidarité, Amel Zenati (présidente), Pascal Clouaire, Laure Masson et Hakim Sabri.
2 réflexions sur « Grenoble : deux groupes d’opposition demandent l’affichage du portrait de Paul Watson sur le fronton de l’hôtel de Ville »
Je recommande quand même de consulter la notice wikipédia de ce monsieur pour aller au-delà de l’image du sympathique défenseur des baleines.
La nouvelle affaire Césare Battisti de l’époque Mitterrand.
On sait comment ça s’est terminé.
Bonjour
Comment obtenir l’affiche de Paul watson pour ma mairie svp ?
Merci