CHRONIQUE – Place Gre’net s’associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L’Écho des médias. Notre objectif ? Revenir sur une actualité, décrypter une information… ou révéler les coulisses du traitement d’une nouvelle. Pour cette chronique sur RCF épisode 58 du lundi 18 septembre 2023, retour sur un mariage en présence d’un chien… et sur la question de la condition animale à Grenoble.
Retrouvez ci-dessous la chronique RCF 58 sur la condition animale à Grenoble, et sa version radiophonique en cliquant sur le lecteur ci-dessous.
« Aujourd’hui, nous allons parler de condition animale… et d’un mariage. Qu’on se rassure cette chronique ne va pas se transformer en carnet mondain. Mais il nous semble intéressant de revenir sur un mariage célébré le 8 septembre à l’Hôtel de Ville de Grenoble, en présence d’un chien. La Ville a en effet communiqué sur le fait qu’il s’agissait d’une première, et c’est l’adjointe en charge de la Condition animale Sandra Krief qui a mené la cérémonie. Alors on ne sait pas si la mariée a acheté sa robe au marché aux puces, si le marié était aux abois, d’autant que pour un mariage réussi, le diable se niche dans les détails, mais une chose est certaine : ce mariage en présence d’un chien est un nouveau coup de collier dans la communication de la Ville sur la question animale.
Une question qui revient fréquemment, et plus encore avec l’arrivée dans l’équipe municipale grenobloise de Sandra Krief, qui appartient au Parti animaliste. Une élue qui chapeautait par exemple un Noël des animaux en décembre 2022, ou présentait un mois plus tard les Chatipis, des abris pour chats errants. Bien sûr, la condition animale n’était pas absente des préoccupations de la Ville lors du premier mandat du maire Éric Piolle, loin de là, mais il ne fait aucun doute que Sandra Krief lui a donné une visibilité supplémentaire, par l’action ou la communication.
Et cela ne va sans quelques critiques. Suite à l’annonce du fameux mariage, un ancien élu du maire Alain Carignon a signalé qu’il avait lui-même, lorsqu’il était en fonction, célébré des mariages en présence d’animaux de compagnie. Il semble donc que Samba, le nom du canidé en question, n’était pas le premier chien à assister à un mariage à Grenoble, et encore moins sur toute la France, comme quelques médias imprudents ont pu l’écrire.
Et s’il faut parler d’animaux, la question des rats se pose aussi, tant il est vrai qu’il n’est pas rare de croiser quelques-uns de ces rongeurs à Grenoble, y compris en centre-ville et en pleine journée. Les opposants ne manquent pas de partager la réponse que la Ville de Grenoble adressait en 2021 à un habitant se plaignant de la présence de rats près de son habitation. Après lui avoir demandé des photos ou vidéos, les services municipaux tenaient à rappeler que les rats ne sont pas dangereux, ne véhiculent pas de maladies, et qu’ils participent à la chaîne alimentaire. Légèrement hors sujet, jugent certains.
Enfin, la Condition animale est aussi un enjeu politique. Récemment, en tout cas, elle a été au cœur d’un nouvel épisode de la bataille larvée entre la Ville et la Métropole de Grenoble. Alors que Sandra Krief s’était vu confier une mission métropolitaine sur la Condition animale, l’intercommunalité a récemment annoncé qu’elle créait une délégation sur cette question… et qu’elle la confiait à une autre élue. Plutôt qu’une Sandra Krief membre du groupe de la majorité grenobloise Uma, la Métro préfère Cyrille Plenet, déjà vice-présidente à l’Agriculture, et proche du président Christophe Ferrari.
Sandra Krief n’a pas manqué d’exprimer une certaine amertume vis-à-vis de cette décision. Mais on peut aussi y voir une preuve du succès de son combat. La condition animale est devenue un objet politique à part entière, pour le pire et le meilleur, parce qu’elle s’est imposée dans les esprits. Sinon, la Métropole aurait probablement d’autres chats à fouetter. »
Chronique Place Gre’net – RCF 58 : Un mariage en présence d’un chien… et la question de la condition animale à Grenoble
Chaque lundi midi, retrouvez la chronique L’Écho des médias sur RCF Isère (103.7 FM à Grenoble) en partenariat avec Place Gre’net. (Cliquer sur l’image pour accéder à toutes les chroniques.)