FLASH INFO – L’Association justice animaux Savoie (Ajas) et l’association Paris animaux Zoopolis (Paz) annoncent l’organisation d’un “happening” devant l’hôtel de Ville de Vienne, mercredi 17 juillet 2024 à 10 h 30. Leur objectif ? Dénoncer la capture et le gazage des pigeons pratiqués par la municipalité, via l’entreprise Rentokil. En mai 2024, Paris animaux Zoopolis avait déjà mis en cause la Ville de Vienne sur le même sujet.
À l’occasion de son action, « l’Association Justice animaux Savoie sensibilisera les passant-es avec des tracts et tiendra des panneaux », fait savoir l’Association justice animaux Savoie (Ajas). Pour qui le gazage des pigeons, à l’aide de caissons de CO2, est « une méthode cruelle, provoquant une mort lente et douloureuse des pigeons, semblable à une noyade ». Sans compter le « stress intense » provoqué par la capture à l’aide de filets et le transport des animaux dans des cages jusqu’aux locaux de l’entreprise Rentokil.
Paris animaux Zoopolis comme l’Association justice animaux Savoie appellent la Ville de Vienne à mettre fin à cette méthode de contrôle de population des pigeons. « Il existe des méthodes éthiques et efficaces », assurent les deux associations. Et celles-ci de citer une réponse du ministère de l’Écologie aux parlementaires, selon laquelle « le contrôle des populations de pigeons en ville par destruction des individus ne constitue pas une méthode efficace sur le long terme, les effectifs prélevés se reconstituant rapidement ».
Plusieurs actions doivent se tenir en France, dans le sillage de la Journée mondiale pour la défense des animaux liminaires, notamment à Vienne le mercredi 17 juillet 2024 concernant la capture et le gazage des pigeons. © Paris animaux Zoopolis
« Les Villes d’Aix-les-Bains et Annecy ont décidé de mettre fin aux méthodes cruelles et inefficaces de gestion des pigeons. Villeurbanne a elle décidé en février 2024 de suspendre les campagnes de capture pendant un an. Pourquoi Vienne tarde-t-elle à suivre cet exemple ? », demande Amandine Sanvisens, cofondatrice de Paz. Avant d’ajouter : « Il est temps que Vienne prenne au sérieux la condition animale et annonce arrêter définitivement de tuer les pigeons ».
Le rassemblement prévu à Vienne s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale pour la défense des animaux liminaires, dont des mouvements animalistes organisent la première édition le 18 juillet. Dans son sillage, des actions se tiendront également à Paris, à Toulouse, à Saint-Germain-en-Laye, à Périgueux, à Châteauroux ou encore à Brive-la-Gaillarde. D’autres manifestations doivent aussi avoir lieu en Europe (en Espagne, République tchèque ou Estonie), ainsi que dans plusieurs villes des États-unis.