FOCUS – Le député de la première circonscription de l’Isère Hugo Prévost fait l’objet d’une exclusion du groupe parlementaire LFI, après des accusions « concernant des faits graves à caractère sexuel », a annoncé le groupe par voie de communiqué au soir du mardi 8 octobre 2024. Un coup de tonnerre dans le paysage politique isérois, où le jeune élu avait créé la surprise en battant le député sortant Olivier Véran lors des législatives anticipées de juin et juillet 2024.
C’est un coup de tonnerre dans la classe politique iséroise : le député LFI de la première circonscription de l’Isère Hugo Prévost fait l’objet d’une exclusion du groupe parlementaire Insoumis, après des accusations « concernant des faits graves à caractère sexuel pouvant relever d’infractions pénales ». Une information rendue publique par la France insoumise, mardi 8 octobre 2024 par la voie d’un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux. Celui-ci précise par ailleurs que les faits présumés en question sont antérieurs à l’élection du député.
Âgé de 25 ans, l’étudiant grenoblois en économie, ancien président du syndicat UEG (Union des étudiants de Grenoble), avait créé la surprise en battant dans les urnes le député sortant Olivier Véran à la faveur des élections législatives anticipées de juin et juillet 2024.
Il avait, pour ce faire, bénéficié du soutien massif des forces de gauche de l’agglomération grenobloise et même au-delà, dans le cadre du Nouveau Front populaire. Son seul lancement de campagne avait ainsi été l’occasion d’un impressionnant rassemblement d’élus et de responsables politiques.
« Une volonté de contrôle sexuel et politique des femmes »
Le groupe parlementaire Insoumis explique qu’une délégation a auditionné le député isérois, le 2 octobre 2024. « Il est ressorti de cette audition, ainsi que des éléments du dossier […] à l’appui de plusieurs témoignages, que la gravité des faits reprochés et leur caractère systémique nécessitaient de saisir le groupe parlementaire afin qu’il prononce une sanction », indique encore le communiqué. Ce en ajoutant que « la justice pourra être saisie si les personnes concernées en décident ». Le parquet de Grenoble note, pour sa part, ne trouver « aucune trace de plainte ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 67 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
7 réflexions sur « Le député isérois Hugo Prévost exclu du groupe LFI, sur fond d’accusations de « faits graves à caractère sexuel » »
Autour du 09/10/2024 j’avais envoyé un commentaire un peu long peut-être, n’ai pas reçu le mail annoncé disant qu’il avait été publié, ni une raison de non publication. Pour faire bref une interrogation sur la rapidité de la démission, le fait qu’aucun fait précis n’ai été cité et que des instances politiques ou privées imposent une justice parallèle et une condamnation lourde sans que la justice de la république ait été saisie
Bonjour, pour une raison que nous ignorons, le commentaire était arrivé dans les spams. Nous l’avons restauré et publié. Cordialement.
Photo révélatrice en effet.
Au premier plan avec Hugo Prevost : Alan Confesson déjà mis en cause dans l’affaire Elisa Martin, preuve enregistrée à l’appui.
Derrière les deux membres du parti soumis à Mélenchon, des bobo girls au deuxième plan.
Et encore plus derrière, il me semble reconnaître le conseiller départemental EELV du tout en vélo.
Si c’est lui il complète bien le tableau vu qu’il fait l’objet d’une enquête pour favoritisme.
Ce n’est pas sans rappeler les soupçons au sein de l’UNEF alors présidé par un certain Jean-Baptiste Prévost..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Pr%C3%A9vost
On lui aurait pourtant donné le bon Dieu sans Confesson… (voir la photo d’illustration).