FOCUS - À la suite de l'annonce de la cession de Photowatt à la start-up Carbon, des élus ont interpellé le préfet de l'Isère, la préfète de Région AURA et le Premier ministre sur l'avenir du site de Bourgoin-Jallieu. Dans un courrier commun, ils demandent la mise en place d'un comité de pilotage réunissant les élus du territoire, les représentants syndicaux, les représentants de Photowatt, d’EDF ENR et de l’entreprise Carbon ainsi que les services de l’État.
Un nouvel épisode dans la saga Photowatt, acteur industriel historique dans la fabrication de panneaux photovoltaïques, se profile. après l'annonce, le 9 septembre 2024, de la cession de l'entreprise filiale d’EDF Énergies Renouvelables (EDF ENR), en quête d'un repreneur, à la start-up lyonnaise Carbon.
La date de cession est pour le 21 novembre prochain avait alors fait savoir Bruno Fyot, président de Photowatt et directeur général délégué d’EDF ENR. De son côté, Carbon, déjà engagée sur un projet de gigafactory à Fos-Sur-Mer qui devrait voir le jour en 2027, a annoncé vouloir faire de Photowatt un site d’assemblage de modules de panneaux photovoltaïques.
Une issue heureuse pour la pionnière iséroise du photovoltaïque Photowatt ? Pas si sûr, et en tout cas de quoi inquiéter le sénateur Guillaume Gontard, les députés Cyrielle Chatelain, Sandrine Nosbé, Élisa Martin et Hugo Prévost ainsi que les conseillers régionaux Cécile Michel et Éric Hours. Qui ont interpellé, via un courrier commun en date du 2 octobre, le Préfet de l'Isère, la préfète de région Auvergne Rhône-Alpes et le Premier ministre sur l'avenir du site de Bourgoin-Jallieu et plus globalement sur celui de la filière photovoltaïque française.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 67 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous



