FLASH INFO – La municipalité grenobloise a inauguré le 8 octobre 2024 la toute nouvelle école Anne-Sylvestre, située dans le quartier Flaubert. Cette construction bâtie en matériaux naturels avait ouvert ses portes aux élèves un mois plus tôt, à l’occasion de la rentrée scolaire.
« C’est la seule livraison du mandat. C’est toujours un moment marquant ! », avait déclaré au sujet de l’école Anne-Sylvestre l’adjointe du secteur 6 Chloé Pantel, lors de la conférence de presse de rentrée présentant les nouveautés. La Ville de Grenoble a finalement inauguré le 8 octobre 2024 la nouvelle école, située dans le quartier Flaubert. Pour sa première rentrée des classes, celle-ci accueille les élèves du groupe scolaire Ferdinand-Buisson, qui entre dans une phase de travaux de deux ans.
La municipalité est particulièrement fière de la réalisation de l’école Anne-Sylvestre. Avec un budget de 14,6 millions d’euros, elle a en effet financé la construction d’un bâtiment exigeant sur le plan écologique.
Un école performante sur le plan environnemental
D’une surface de 3 377 m², le bâtiment contient beaucoup de matériaux naturels : de la terre crue pour les briques, de la fibre de bois pour les faux plafonds, de la laine de bois pour l’isolation et du bois d’œuvre pour la structure. De quoi limiter les émissions de particules.
Le groupe scolaire vise des performances énergétiques exemplaires. Et ce notamment grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques posés par Energ’Y Citoyennes sur la moitié de la surface des toits. Ceux-ci produiront 153 kWc, réinjectés dans le circuit électrique local.
Le bâtiment est par ailleurs bioclimatique : les maîtres d’œuvre ont choisi l’orientation, la compacité, la répartition des percements et les protections solaires en fonction du confort thermique apporté. La géothermie sur eau de nappe assurera le confort d’été. Et afin que la qualité de l’air intérieur soit optimale, l’école bénéficie d’un système de ventilation double flux.
Enfin, un système permet de récupérer les eaux pluviales. Les travaux ont aussi mené à désimperméabiliser au maximum les sols. Les deux cours de récréation végétalisées et un jardin pédagogique permettent quant à eux à « la biodiversité de s’épanouir », explique la municipalité. Les toits sont également végétalisés, ce qui représente une surface de 2 145 m². Le tout sans oublier deux bassins de rétention d’eau avec infiltration.
Quant à la rue attenante George-Sand, elle est devenue piétonne pour « offrir une place aux enfants végétalisée et sécurisée aux enfants et aux riverains », selon la Ville.