LÉGISLATIVES 2024 – Olivier Véran, député sortant de la première circonscription de l’Isère, termine deuxième au soir du premier tour des élections législatives de 2024, derrière le candidat de l’union de la gauche Hugo Prévost. En troisième position ; le candidat LR-RN Alexandre Lacroix est en mesure de se maintenir au second tour.
Au soir du premier tour des élections législatives 2024, la première circonscription de l’Isère affiche un visage unique sur l’ensemble du département : elle est la seule à ne pas avoir porté en première ou deuxième position un candidat du Rassemblement national.
C’est en effet le candidat d’union de la gauche Hugo Prévost qui se classe en première position, avec un score de 40,19 % des suffrages exprimés, réunissant environ 8000 électeurs de plus que la candidate de la Nupes en 2022, Salomé Robin.
Le député sortant Olivier Véran, ancien ministre de la Santé durant la crise sanitaire, monte donc sur la deuxième marche du podium avec 33,62 % des suffrages exprimés. Une contre-performance, au regard des 40,50 % qu’il avait obtenu lors du premier tour de 2022. Quand bien même la participation en forte hausse favorise la différence entre les deux chiffres. En réalité, Olivier Véran enregistre plus d’électeurs que lors du précédent scrutin : 21 089 voix en sa faveur en 2024, contre 19 543 en 2022.
Le candidat LR-RN en mesure de se maintenir sur la première
Si le candidat LR-RN Alexandre Lacroix n’est pas en première ou deuxième position, contrairement à ses camarades sur les autres circonscriptions, il n’en sera pas moins au second tour. Son score de 18,34 % des suffrages exprimés correspond en effet à 13,71 % des électeurs inscrits, soit un chiffre lui permettant de se maintenir. Reste à savoir si le camp macroniste envisagera de se désister face au risque (mesuré) de victoire du RN dans la première circonscription.
Deux autres candidats figuraient encore à l’affiche. Les Républicains opposés aux alliances avec le RN présentaient ainsi Nathalie Béranger devant les électeurs. L’élue d’opposition grenobloise et membre de la majorité régionale se classe en quatrième position avec 6,98 % des suffrages exprimés. Quand au candidat Lutte Ouvrière Rémi Adam, il décroche la cinquième et dernière position avec 0,86 % des voix.
La première circonscription présente encore une autre particularité : elle détient le record du taux de participation sur l’ensemble des dix circonscriptions de l’Isère. Ce sont ainsi 75,86 % des électeurs qui se sont déplacés dans les bureaux de vote. Il est vrai qu’en 2022, la même circonscription enregistrait déjà le plus fort taux de participation du département, 57,16 % des électeurs inscrits… soit un chiffre tout de même inférieur de 18 points.
Retrouvez les résultats des législatives 2024 en Isère en cliquant sur une circonscription :
2 réflexions sur « Première circonscription : Le candidat d’union de la gauche Hugo Prévost devance Olivier Véran et Alexandre Lacroix »
Olivier Véran était encore récemment Ministre délégué, chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement. Avec ce qui se passe dans sa circonscription (et dans les autres), il a bien rempli son travail sur le renouveau démocratique.
Ne comptons pas sur LFI pour faire barrage à la concussion …
https://www.placegrenet.fr/2024/07/01/troisieme-circonscription-elisa-martin-largement-en-tete-au-soir-du-premier-tour-devant-le-rn-et-emilie-chalas/632536?unapproved=106747&moderation-hash=22251c057131f006bd3fda82ab8729ab#comment-106747