FOCUS – Réunis à la terrasse d’un café, quartier Teisseire, à Grenoble, les deux députés LFI1La France insoumise-NFP2Nouveau Front populaire de l’Isère, Élisa Martin et Hugo Prévost ont décrié le choix d’Emmanuel Macron de désigner Michel Barnier comme Premier ministre. À l’instar du groupe NFP, les députés censureront le prochain gouvernement et se préparent d’ores et déjà au « combat » dans l’hémicycle et dans la rue.
Sur les retraites, sur le refus du Rassemblement national, sur le traitement des étrangers, sur la politique libérale, sur la question écologique… Tout oppose les députés du Nouveau Front populaire (NFP) au nouveau Premier ministre Michel Barnier que vient de désigner Emmanuel Macron. C’est ce qu’ont expliqué, ce vendredi 6 septembre 2024 au matin, Élisa Martin et Hugo Prevot, députés La France insoumise – Nouveau front populaire de l’Isère.
Que le groupe NFP censure le futur gouvernement, cela tombe donc sous le sens pour les deux députés. « Le choix de Michel Barnier, c’est un déni démocratique absolument majeur. Notre monarque présidentiel est sourd à ce que les Français ont exprimé », a ainsi fustigé Élisa Martin.
Malgré leur censure du futur gouvernement Barnier, ce dernier devrait probablement être investi avec les voix RN3Rassemblement national, anticipent aussi les deux députés. De fait, ces derniers se préparent, d’ores à déjà, à « une année de combat ». Les députés LFI-NFP « qui ont la majorité au bureau de l’Assemblée nationale » rappelle Élisa Martin, saisiront toutes les occasions possibles pour faire voter leurs propositions de loi.
Des propositions de loi pour abroger la réforme des retraites, rendre l’école gratuite, porter l’augmentation du Smic à 1 600 euros, énumère la députée. « On verra bien quels sont les députés qui oseront s’opposer à une loi qui vise à améliorer les conditions de l’hôpital », met au défi Élisa Martin.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 59 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
3 réflexions sur « Michel Barnier Premier ministre : on s’achemine vers une crise majeure pour les députés LFI-NFP Elisa Martin et Hugo Prevost »
De quel droit Elisa Martin se permet de critique vu ce qui s est passé avec le maire de grenoble râle bol de ses extrême gauche incapable de travailler avec d autre s pauvre France
Crise ?
C’est LFI ‑seulement 3e groupe à l’Assemblée Nationale- qui la provoque par son refus absolu de dialogue avec les autres !
Comportement de mauvais perdants.
Toujours aussi sectaires. LFI a fait huer les noms de Bernard Cazeneuve et Karim Bouamrane au campus d’été du PS.
https://www.ladepeche.fr/2024/09/02/ps-les-opposants-dolivier-faure-lui-demandent-de-condamner-les-propos-de-clementine-autain-qui-a-fait-huer-bernard-cazeneuve-et-karim-bouamrane-a-12172717.php