FLASH INFO – Le Parlement de la rivière Isère a organisé sa toute première session à Grenoble, le 28 septembre 2024, et ainsi officialisé sa création. Né de l’inquiétude de la population au sujet de l’accès à l’eau, ce groupe a pour objectif de protéger la rivière en en faisant un bien commun.
Le Parlement de la rivière Isère est né de « l’inquiétude de la population concernant l’eau, sa raréfaction, ses pollutions et son accaparement dans le contexte du changement climatique et de la crise des institutions ». Ses membres ? France nature environnement 38, Civipole, l’Assemblée des communs, Le Jardin des initiatives et Le Pacte du pouvoir de vivre. Ce collectif a organisé la première session du Parlement, le 28 septembre 2024 à Grenoble. Objectif : s’organiser pour protéger l’eau.
Faire de la rivière Isère un bien commun
L’ambition du Parlement est de regrouper des citoyens et des associations sur l’ensemble du bassin versant de l’Isère. C’est-à-dire de sa source à sa confluence avec le Rhône. Son ambition ultime est de faire de la rivière, et de l’eau en général, « un bien commun ». Ce qui implique de reconnaître des droits à la nature.
Lors de sa première session, le Parlement de la rivière a souhaité « prendre le temps de décider collectivement des orientations » à venir. Les initiateurs du mouvement ont ainsi réalisé des ateliers de travail et de réflexion. Ce qui a permis à chaque participant de s’exprimer quant aux « dimensions du projet ».
Concrètement, il y a été question de « réappropriation démocratique des enjeux de l’eau », relate le Parlement. Mais aussi de « la reconnaissance des droits de la rivière » et de « l’accès aux données et à une base documentaire sur l’eau ». Enfin, la réunion a permis de discuter de « l’attachement à la rivière, qui passe par l’art et la culture ».
Lors d’une prochaine session, dont la date n’est pas encore définie, les participants pourront prendre des décisions concernant les futures actions du Parlement en faveur de l’eau et de l’Isère.