DÉCRYPTAGE – Ils refusent sa transformation en « piscine à ciel ouvert ». Réunis au sein du Collectif du lac, des habitants et militants associatifs du quartier ont exposé, vendredi 22 mars 2024, leur opposition au projet de lac baignable de la Villeneuve, à Grenoble, dont l’ouverture est prévue en 2027. Favorables à une restauration du lac, ceux-ci dénoncent en revanche de nombreux points dans la rénovation envisagée, de l’accès clôturé aux conflits d’usage potentiels, en passant par l’ouverture limitée, les coûts de fonctionnement ou encore les conséquences pour la piscine des Dauphins.
[Article publié le 1er avril 2024 à 19 h 56 et mis à jour le 10 avril 2024 à 10 h 40 avec précisions de la Ville de Grenoble] « Il reste l’un des derniers lieux du quartier où les populations se croisent sans que ça crée de tensions. » Anne-Françoise Romanet, de l’association Arc-en-Ciel, résume un sentiment partagé par tous les membres du Collectif du lac. D’où leur « attachement » à cet emblème de la Villeneuve. Un lac – actuellement vidé de son eau – que la Ville de Grenoble entend « transformer en piscine à ciel ouvert »… Ou en « lac baignable » pour reprendre la terminologie municipale.
Les membres du collectif du Lac, vendredi 22 mars 2024, sur les lieux du futur lac baignable de la Villeneuve, dont l’ouverture est prévue à l’été 2027. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Si le collectif a souhaité s’exprimer sur son combat, vendredi 22 mars 2024, dans le local de l’union de quartier Baladins-Géants, c’est pour plusieurs raisons. Pour une question de calendrier déjà, le conseil municipal devant, selon lui, « se prononcer lundi 25 mars sur l’avant-projet définitif ». Un point cependant fermement démenti par la mairie.
Chloé Pantel, adjointe du secteur 6, rétorque ainsi que « le projet est porté par le conseil métropolitain », où il devrait être à l’ordre du jour de la prochaine séance, prévue en mai. « Il n’est pas question de délibération au conseil municipal », assure l’élue de secteur. « À la Ville, on ne délibère que sur les aspects financiers. »
La Ville accusée de « nier le principe de la concertation publique »
Il s’agissait également pour ces habitants de balayer le procès en légitimité intenté par la mairie. Composé de deux unions de quartier, de treize conseils syndicaux et de nombreuses associations du quartier, le Collectif du lac, formé officiellement en mars 2023, réunit des militants associatifs historiques, tous résidents de longue date – depuis des décennies pour la plupart – de la Villeneuve.
C’est précisément sur ce point que s’appuie la Ville, jugeant les opposants peu représentatifs de la population locale, du fait notamment de leur âge avancé. Gilles Kuntz, ancien conseiller municipal et métropolitain et habitant du quartier depuis 42 ans, cite ainsi les propos de Chloé Pantel. « Il n’y a que les gens qui sont contre qui se mobilisent », a lancé l’élue de secteur, interpellée par le collectif.
« Cela revient à nier le principe de la concertation publique », déplore l’ex-compagnon de route de la majorité écologiste, devenu un déçu du « piollisme ». « Le maire et son équipe veulent nous faire passer pour des “anti-tout” : toute évolution, toute adaptation, toute rénovation », s’emportent les membres du collectif, désireux de mettre les points sur les “i”.
Le collectif du Lac organisait une conférence de presse, vendredi 22 mars 2024, au local de l’union de quartier Baladins-Géants, contre le projet municipal du futur lac baignable de la Villeneuve. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Paul Hazebroucq, président de l’union de quartier Baladins-Géants, pointe une « situation de blocage par rapport à la mairie », qui tente de « faire passer à tout prix » le projet qu’elle porte depuis 2020. Celle-ci a « lancé une étude de faisabilité en 2022″, raconte-t-il. « D’après les premiers retours, les habitants n’étaient en majorité pas favorables à la transformation en lac baignable. » Un scénario qui est pourtant le seul qu’a retenu la Ville, s’étonne-t-il.
Pour « la restauration du lac » mais contre le lac baignable
Constatant la « forte réaction des habitants », le Collectif du lac s’est structuré pour apporter un autre point de vue. Car ses membres le rappellent : s’ils s’opposent à l’actuel projet municipal, ils ne prônent pas pour autant le statu quo, bien au contraire. « Nous sommes complètement en faveur de la restauration du lac », assure Paul Hazebroucq.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 74 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
3 réflexions sur « Lac baignable de la Villeneuve : un collectif d’habitants mobilisé contre la future « piscine fermée à ciel ouvert » »
Plutôt que d’imposer à une population qui n’en veut pas cette espèce de piscine à ouverture très limitée dans le temps, cette municipalité ferait mieux d’entretenir les équipements de nage et de natation déjà existants (dont Les Dauphins, pas loin du tout de la Villeneuve) et d’en augmenter les créneaux d’accès au public. Moins onéreux et plus utile. Mais que savent de la réalité des édiles englués dans la plus myope des idéologies ?
Vive la dictature du Bien, vive Eric BurqiniTaxes et ses adjoints.
La coco-construction à la grenobloise ? Une querelle entre les anciens (de l’ades) et les modernes (les seconds couteaux du maire) ? L’article expose bien les arguments des habitants majoritairement contre. On aimerait bien aussi connaître les motivations de l’équipe municipale et le sens politique de tout cela. Les prochains débats au conseil municipal permettront peut-être d’y voir plus clair.