FLASH INFO – La Ville d’Eybens a pris un arrêté de péril pour plusieurs immeubles situés avenue Jean-Jaurès, lundi 30 septembre 2024. Alertés par une locataire qui constatait des fissures et des chutes de pierre dans son habitation, les pompiers sont venus sur les lieux et ont constaté que l’état des édifices situés aux 68, 70, 72 et 74 de l’avenue Jean-Jaurès ainsi qu’aux 4 et 6 de la rue Farçat nécessitaient une évacuation. Le relogement des habitants a été pris en charge par la Ville.
La Ville d’Eybens, qui a pris un arrêté de péril pour plusieurs immeubles, indique que la circulation se fera sur une seule voie au niveau des bâtiments concernés sur l’avenue Jean-Jaurès, et ceci jusqu’à nouvel ordre. « Un feu alternatif est mis en place pour fluidifier le trafic, mais celui-ci reste compliqué : nous vous conseillons donc d’éviter le secteur », note-t-elle. La circulation de bus de la ligne C4 est, pour sa part, maintenue. L’arrêté de péril concerne également les deux commerces du secteur, le restaurant La Douce’heure et la boulangerie Le Fournil du Gastelier, tous deux fermés.
L’association de lutte contre le mal-logement Un toit pour tous signale, pour sa part, que quatre de ses logements sont situés dans l’un des immeubles concernés par l’évacuation. Ceux-ci avaient même été inaugurés… au mois de septembre 2024, comme le relatait alors Le Dauphiné libéré. Leurs locataires se sont vu proposer un logement temporaire meublé par l’association, « en attendant les résultats des investigations techniques à venir ». Les familles sont, en parallèle, prises en charge par les travailleurs sociaux de la structure pour « travailler les solutions à plus long terme ».
Plusieurs immeubles de l’avenue Jean-Jaurès à Eybens font l’objet d’un arrêté de péril, avec évacuation des habitants, dont quatre locataires de l’association Un toit pour tous. © Google Maps
« La municipalité travaille de son côté avec les autres propriétaires et occupants des trois immeubles concernés pour identifier des solutions pour chaque ménage ne pouvant plus accéder à son logement », précise encore l’association. Ce sont en tout dix logements qui sont touchés par l’arrêté de péril, dont les copropriétés vont entamer une concertation afin d’organiser les expertises nécessaires et d’évaluer les travaux et mesures nécessaires pour une mise en sécurité des bâtiments.
« Il est à noter que les travaux de réhabilitation réalisés récemment par Un Toit Pour Tous sur ses quatre logements n’ont concerné aucun aspect structurel du bâtiment », souligne l’association. Pour qui les expertises ne seront pas en mesure de « livrer leurs premiers enseignements fiabilisés » avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Et Un toit pour tous de conclure en se disant « aux côtés de la ville d’Eybens et de l’ensemble des parties prenantes des immeubles concernés, pour suivre de près l’évolution de la situation et soutenir nos locataires ».