FOCUS – Une partie du personnel de l’institut médico-éducatif (IME) La Clé de sol d’Eybens a participé à une action de débrayage, mardi 24 septembre 2024, pour dénoncer une dégradation de ses conditions de travail, sur fond de sous-effectifs et de transformation de ses missions. Un constat que conteste la direction de l’Apajh, association gestionnaire de l’IME, qui assure au contraire accompagner les équipes et veiller à leur offrir les moyens nécessaires pour exercer leur profession.
« Nous sommes nombreuses et nombreux à ne plus nous retrouver dans notre travail. » Une partie du personnel de l’institut médico-éducatif (IME) La Clé de sol d’Eybens organisait un débrayage, mardi 24 septembre 2024 dans l’après-midi, pour dénoncer ce qu’elle considère comme une dégradation continue de ses conditions d’exercice. En cause, en premier lieu : une surcharge de travail liée à un manque d’effectifs pour faire face à des missions en pleine mutation.
L’IME La Clé de sol, qui dépend directement de l’association Apajh 38 (Association pour adultes et jeunes handicapés) et compte pour partenaire principal l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, prend en charge des mineurs en situation de handicap mental de 6 à (parfois) plus de 18 ans. L’activité du site concerne autant des actions dans des classes ou en famille que l’accueil des enfants sur le site même pour des temps éducatifs.
La Clé de sol au bord de la fausse note ?
Si le public accueilli par l’IME était jusqu’alors composé d’enfants atteints d’un handicap mental léger ou moyen, les choses sont en train de changer, explique l’un des membres du personnel ayant participé au débrayage.
« On a changé d’agrément : nous sommes passés à tous les types de handicap, avec des handicaps très lourds et des enfants moins autonomes », décrit le salarié. Pour autant, ajoute-t-il, « les taux d’encadrement n’ont pas évolué [et] on se retrouve avec une charge de travail supplémentaire mais [sans plus] de moyens ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 73 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous