EN BREF – La Ville d’Eybens annonce poursuivre son expérimentation d’extinction de l’éclairage public entre 1 et 5 heures du matin « au moins jusqu’en 2025 ». Une annonce qui s’accompagne d’un premier bilan de la mesure, mise en place le 1er décembre 2022 et initialement prévue jusqu’au 28 février.
La Ville invitait les habitants à exprimer leur ressenti sur l’extinction de l’éclairage public nocturne. Résultat ? 118 personnes (sur plus de 10 000 habitants) ont répondu au questionnaire, indique la municipalité. Seuls 40 % sont sortis la nuit aux heures de l’extinction des feux. 24 % disent s’être sentis bien ou comme d’habitude, et 23 % ne se sont pas sentis très à l’aise, ou pas à l’aise du tout. Par ailleurs, 77 % des répondants se disent favorables à la poursuite de l’expérimentation.
En matière de « résultats financiers », la Ville revendique des économies à hauteur de 3 930 euros sur le mois de décembre. « Le service technique de la Ville a estimé que, sur une année, la consommation électrique de l’éclairage public entre 1h et 5h du matin correspondrait à la consommation annuelle de 78 foyers français. L’économie estimée est de 47 000 euros », décrit encore la municipalité.
Pour ce qui concerne la sécurité, « la gendarmerie d’Eybens n’a pas vu d’évolution particulière sur les questions de tranquillité publique, d’accidentologie routière ou encore de dégradation de biens privés ». Sauf une augmentation des vols de voiture, « mais cette évolution semble liée à d’autres facteurs que l’on retrouve partout sur le territoire national ».
Pas encore de données, enfin, sur le plan écologique, même si la Ville rappelle l’impact néfaste de l’éclairage nocturne sur la biodiversité. En 2025, la coupure de l’éclairage fera l’objet d’une nouvelle enquête. « Entre temps, l’ensemble des luminaires de la ville sera doté d’ampoules Led à variateur d’intensité. Il sera alors possible de réduire l’intensité lumineuse de l’éclairage public », note-t-elle. Et donc de proposer une alternative à l’extinction totale.
Quel bilan à Meylan ?
Si Fontaine ne livre pas encore de bilan sur l’extinction de son éclairage public entre 2 et 5 heures du matin, la Ville de Meylan aborde la question dans son dernier bulletin municipal des mois de janvier-février 2023. Initialement prévue entre 1 et 5 heures du matin, la coupure s’étend finalement entre 23 et 6 heures du matin sur certains secteurs. Soit les quartiers du Haut-Meylan et du Bas-Charlaix, et les voiries d’Inovallée.
« Après deux mois, nous constatons que tout se passe bien. Il n’y a pas eu de problème de sécurité comme certains pouvaient le craindre », déclare le maire de Meylan Philippe Cardin. L’élu affirme même avoir reçu « de nombreux messages de soutien et d’encouragement pour l’extension des plages horaires d’extinction ». Et d’assurer que « l’acceptation des habitants est un élément très important dans la mise en œuvre de telles mesures ».