FLASH INFO – Après les communes de Meylan et de Fontaine, c’est au tour d’Eybens d’expérimenter l’extinction de son éclairage public. Durant trois mois, du jeudi 1er décembre 2022 au mardi 28 février 2023, la municipalité coupera ainsi ses lumières entre 1 heure et 5 heures du matin.
La décision d’éteindre son éclairage public est tout autant écologique qu’économique. Avec la hausse du coût de l’électricité, la Ville d’Eybens table en effet sur une augmentation de 91 000 euros de sa facture d’éclairage public, d’un montant de 120 000 euros en 2021. Et ceci malgré le remplacement de ses ampoules par des Led, moins énergivores, débuté en 2020 pour un montant de 700 000 euros. À ce jour, 544 mâts (sur 2064) disposent ainsi de Led.
La Ville souhaite, en parallèle, obtenir l’opinion de ses habitants sur le sujet. À compter du lundi 5 décembre jusqu’au mardi 31 janvier, ceux-ci auront la possibilité de s’exprimer de différentes manières. D’abord, via un espace dédié au sujet sur une nouvelle plateforme participative en ligne, dont l’ouverture est annoncée pour début décembre (mais pas encore effective le 1er décembre à 17 heures).
Ensuite sur un questionnaire papier qui doit également être mis à disposition dans plusieurs lieux de la Ville d’Eybens : son hôtel de ville, l’espace culturel l’Odyssée, ainsi que les différentes maisons des habitants de la commune. De plus, des agents de la Ville auront pour charge d’aller à la rencontre des habitants « pour recueillir leurs avis, propositions, suggestions sur ce thème ».
Enfin, indique la municipalité, « les élus prendront aussi le temps d’échanger avec la gendarmerie ainsi qu’avec les pompiers pour évaluer toutes les questions liées aux incivilités ou à la sécurité des biens et des personnes ». En fonction de la concertation, l’extinction de l’éclairage nocturne sera (ou non) maintenue jusqu’en 2025, « date à laquelle tous les mâts seront équipés de Led ».