FOCUS - C'est parti pour quatre années de travaux de démolition-reconstruction du lycée Mounier, établissement situé entre le centre-ville et les quartiers sud du Grenoble. Un bain de jouvence de 52 millions d’euros, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Un chantier en site occupé, qui n’aurait jamais été entrepris sans la mobilisation obstinée du collectif Mounier de 2010 à 2013.
Les premiers coups de pelleteuse en vue des travaux de démolition-reconstruction du lycée Mounier, avenue Marcelin-Berthelot, ont démarré sous le soleil de juillet. « Il ne peut y avoir de proviseur plus heureux, a déclaré celui du lycée Mounier, Lionel Vernet, à l’occasion d’une réunion d’information sur le démarrage des travaux, en juin dernier. Ce lycée exceptionnel va bientôt prendre corps, dans un bâtiment exceptionnel » se réjouit-il.
Sandrine Chaix, conseillère régionale, Fabien Malbet, adjoint au patrimoine scolaire de la Ville de Grenoble et Lionel Vernet (au micro) proviseur du lycée Mounier, juin 2017. A droite, l'une des membres de l'équipe opérationnelle. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Dans quatre ans, le lycée Mounier, dont les murs datent de 1963, n’aura plus du tout la même physionomie. A en croire les esquisses des architectes Ataub et Arto, le futur établissement devrait même avoir belle allure. Ses futurs locaux seront plus importants, afin accueillir jusqu'à 1 300 élèves, les siens (l'effectif était de 590 en 2014) et ceux du lycée professionnel Jean-Jaurès.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 77 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous