EVENEMENT – Le Centre chorégraphique national de Grenoble organise à nouveau Impact Festival les 27 et 28 septembre 2024. Pour cette deuxième édition, l’événement d’art chorégraphique met en avant la nation de transformation du corps.
Impact Festival revient à Grenoble les 27 et 28 septembre 2024. Ce festival d’art chorégraphique se tiendra au Centre chorégraphique national (CCN), à la MC2, au kiosque du Jardin de ville et au théâtre municipal de Grenoble (TMG – Grand Théâtre). Avec comme élément central pour cette édition, la transformation du corps, notamment à travers les ateliers proposés et les scènes dansées.
Concrètement, cette transformation se verra par le biais des changements de costumes, de maquillage ou encore d’accessoires. Mais « nous mettrons aussi en avant la transformation des états physiques, émotionnels », explique Aina Alegre, co-directrice du CCN de Grenoble.
Entre performances et spectacles
Démarrage le 27 septembre, donc, avec une performance gratuite signée Ruth Childs et Cécile Bouffard, « Delicate people », à 18 h 45 devant le TMG. Les mots d’ordre de ce tableau ? Intuition et trouble. À 20 heures, Aina Alegre proposera « La Nuit, nos autres ». « Il s’agit de voir comment la nuit nous permet de nous connecter à d’autres états, précise-t-elle. Il y aura des éléments scénographiques pour entrer comme en transe. »
Le 28 septembre, une « battle open style », ouverte à tous et à tous les styles (hip hop, contemporain, capoeira, classique, flamenco, danses latines…), se déroulera devant la MC2 à partir de 17 heures. Un événement organisé par l’association Nextape qui nécessite de s’inscrire en ligne au préalable pour y participer, ou bien le jour même entre 14 h 30 et 15 h 30.
Puis à 20 heures, le festival se conclura par la déambulation du groupe formé pendant un workshop de Gwendal Raymond.
Des « workshops » et des entraînements pour s’initier à la danse
De nombreux ateliers, ou workshops, sont du reste prévus. Gwendal Raymond, justement, animera le premier, « Denim glitches », le 28 septembre, pour apprendre à se transformer, à « laisser surgir sa créature à travers costumes et masques », explique Yannick Hugron, co-directeur du CCN.
Un « workshop pro » aura lieu à 10 heures en compagnie de Volmir Cordeiro. Au programme : danses, métamorphoses ou encore expressivité du visage. Un entraînement ouvert à tous au kiosque du Jardin de ville se déroulera par ailleurs à 11 heures en compagnie d’Aniol Busquets.
Le bollywood vous attire ? Ne ratez pas le rendez-vous avec Manon Scholastique et le Pacifique CDCN au petit studio de la MC2 à 13 heures.
Enfin, le festival se conclura par une soirée « DJ set » à la MC2. Et pour cause, Impact Festival « s’inscrit dans les 40 ans du CCN et les 20 ans de la MC2″, souligne Yannick Hugron. La soirée permettra ainsi de lancer conjointement la saison 2024 – 2025.