ÉVÉNEMENT – Un an après l’incendie qui l’a détruite, la salle de spectacle La Source, à Fontaine, est enfin prête à rouvrir au public, fin septembre 2024. Pour fêter son grand retour, elle propose un week-end festif et gratuit avant de lancer sa toute nouvelle programmation.
Après l’incendie qui l’a ravagée dans la nuit du 29 au 30 juin 2023, la salle de spectacle La Source, à Fontaine, rouvre enfin ses portes au public. Elle qui avait modifié son organisation pour maintenir les cours de son conservatoire et proposer des concerts « hors les murs » souhaite désormais tourner la page.
Les 26, 27 et 28 septembre, elle propose de fêter ce renouveau avec une programmation entièrement gratuite. L’occasion de (re)découvrir ce lieu de vie et son ambiance avant le début de la saison 2024.
Des concerts et animations gratuits pour s’approprier les lieux
« La jeunesse avec des spectacles pour jeunes publics, ados et à voir en famille » dominera toute la saison à venir. Mais avant cela, la salle propose une soirée de lancement, jeudi 26 septembre, avec un concert de Souad Massi, artiste franco-algérienne de renommée internationale (déjà complet).
S’ensuivront deux jours de festivités musicales pour découvrir La Source sous toutes ses facettes. Le 27 septembre, la terrasse ouvrira dès 17 heures. Une heure plus tard, l’équipe de la salle dévoilera la « Sur(re)prise musicale » qu’elle aura concoctée avant d’entamer un blind test (test à l’aveugle) musical à 18 h 30. Didier Traduction et Cassy proposeront leurs plus belles playlists, avec des titres issus de la programmation 2024.
La soirée ne s’arrêtera pas là. Elle sera même mouvementée. Dès 21 heures, DJ Fémer, formé par deux membres de l’équipe de La Source, promet de faire danser les festivaliers grâce à « leurs coups de cœur rock, groovy, rap et électro ». À 22 heures, Alderran fermera la soirée avec des airs de techno et de transe « minimaliste, fraîche et solaire à la fois ».
Le week-end rattaquera sur les chapeaux de roues dès le samedi 28 septembre. Le thème retenu ? « La Source à facettes ». Les festivaliers seront priés de venir avec leurs plus beaux atours disco. Première animation : « Roller disco party », de 16 heures à 19 heures. Le collectif Soul gang officiera pour créer une ambiance années 1970. Au programme, démonstration et initiation au roller danse avec prêt de patins.
Enfin, pour terminer ces retrouvailles énergiques et musicales, la soirée sera placée sous le signe du « Pasha disco club ». « Les plus grands tubes disco/funk que la Terre ait jamais portés » seront de la partie. Il s’agira notamment d’une soirée-spectacle, avec douze musiciens et comédiens. Leur slogan : « tu peux danser assis ! »