ÉVÉNEMENT – Le Festival international de cinéma LGBTQIA+ Vues d’en face est de retour à Grenoble pour sa 24e édition, du lundi 23 septembre au mardi 12 octobre 2024. « Cet événement phare de la région grenobloise continue de promouvoir la diversité à l’écran, en offrant une programmation riche et éclectique qui met en lumière des films du monde entier », revendiquent ses organisateurs.
Au programme du festival Vues d’en face ? Huit longs-métrages, vingt courts-métrages et sept documentaires. Des productions issues de vingt pays différents, de la France au Canada en passant par la Finlande, l’Égypte, la Corée du sud ou la Colombie. Et, comme chaque année, l’équipe promet des projections en avant-première, notamment celles de All Shall Be Well (de Rae Yeung, 2024, Hong-Kong), de Sebastian (de Mikko Mäkelä, 2023, Finlande) et du documentaire Nelly et Nadine (de Magnus Gertten, 2022).
Partenaire historique resté fidèle au festival, le cinéma grenoblois Le Club n’est pas le seul à accueillir des projections. « La collaboration avec la Cinémathèque de Grenoble, le Ciné-club et les bibliothèques de la ville enrichit cette année encore la programmation », se félicite l’association Vues d’en face. Elle offre en particulier la possibilité de programmer de grands classiques, qu’il s’agisse de My Beautiful Laundrette (de Stephen Frears, 1985) ou du cultissime Rocky Horror Picture Show (de Jim Sharman, 1975). Deux films qui « témoignent de l’évolution des représentations LGBTQIA+ au cinéma ».
Vues d’en face s’étend aussi au-delà du seul territoire grenoblois, avec des projections à Saint-Martin-d’Hères (au cinéma Mon Ciné), à Saint-Égrève (à La Vence Scène), à Seyssinet-Pariset (à L’Arche), à Villard-Bonnot (à l’Espace Aragon) et à Vizille (au Jeu de Paume)… « Ces initiatives visent à rendre le festival accessible à un public plus large et à renforcer les liens avec les différentes communes de la Métropole de Grenoble », décrit le festival. Ce sans oublier un « rappel », au lendemain de la clôture, au cinéma Le Clap de Lans-en-Vercors.
Enfin, outre ses nombreuses projections, le festival s’accompagne de plusieurs rendez-vous culturels et artistiques. Qu’il s’agisse d’un atelier dédié à la figure du cinéma queer Barbara Hammer à Eve (sur le campus) le 30 septembre, d’une lecture à la librairie Les Modernes le 10 octobre, d’une soirée Explorer les cieux avec Le Ciel et Radio Campus le 11 octobre, d’un atelier Drag King au Pacifique le 12 octobre ou, le même jour, d’une soirée DJ Set & Show Drag au bar Les Voisins pour conclure en musique l’édition 2024 de Vues d’en face.
Programme complet et informations pratiques sont à retrouver sur le site du festival Vues d’en face.
Crédit photo de une : Les Jours heureux (de Chloé Robichaud, 2023, Canada).