FOCUS – Le conseil d’administration de la MJC-Théâtre Prémol a adressé une réponse au vitriol à la Ville de Grenoble, qui lui avait envoyé un courrier le 6 mai 2024. En toile de fond : le projet apparent de la municipalité de confier la gestion du théâtre Prémol aux Arts du récit, au détriment de la MJC qui en est le gestionnaire historique et jusque-là chargé de la programmation théâtrale du lieu.
C’est un courrier au vitriol en date du 22 mai 2024 que le conseil d’administration de la MJC-Théâtre Prémol a adressé à la Ville de Grenoble. Sur trois pages bien remplies, le CA répond à un courrier de la Ville envoyé le 6 mai et dont une lecture avait notamment été faite lors de la réunion publique organisée au sein du théâtre le mardi 7 mai. Une lecture ponctuée de commentaires qui se retrouvent aujourd’hui dans la réponse qui lui est apportée.
En toile de fond ? Le projet de la Ville de Grenoble de confier aux Arts du récit la gestion du théâtre Prémol, au détriment de la MJC attenante et de sa programmation résolument tournée vers le spectacle vivant, en appui à la scène locale.
Si Isabelle Peters, première adjointe de Grenoble, évoque « un travail partenarial » et une « relation étroite », l’équipe de la MJC-Théâtre redoute pour sa part une prise de contrôle totale des Arts du récit, structure convenant selon elle mieux à la municipalité.
La MJC-Théâtre Prémol conteste la temporalité présentée par la Ville
La temporalité pose en premier lieu question. « Vous prétendez être en discussion avec nous depuis plusieurs mois sur la question de l’offre culturelle proposées aux habitants », écrit ainsi le conseil d’administration à la Ville de Grenoble. Plusieurs mois ? « Notion abstraite », estime le CA, en évoquant une première rencontre le 1er mars, puis une deuxième réunion le 10 avril et une troisième et dernière (pour l’heure) le 30 avril. Soit deux mois, ce qui, il est vrai, entre toutefois bien stricto sensu dans la définition de « plusieurs », terme vague par excellence.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 70 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous