ÉVÉNEMENT – La Foire de Beaucroissant est de retour les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 septembre 2024 pour sa 803e édition. Un rendez-vous traditionnel, rural et agricole qui s’inscrit dans un contexte particulier cette année avec la progression de la fièvre catarrhale ovine dans les exploitations iséroises qui avaient déjà été touchées par les épidémies de grippe aviaire.
Un peu d’histoire ? « L’origine officielle de la Foire de Beaucroissant remonte à 1219″, rappellent les organisateurs de l’événement. Et c’est une catastrophe qui en serait à l’origine, à savoir une terrible inondation qui causa de nombreux dégâts et de nombreuses victimes. Le 14 septembre 2020, une commémoration (religieuse) de la tragédie rassemblera une large foule et attirera des marchands. Ainsi serait née la traditionnelle foire… quand bien même il semble fort probable que des rassemblements se tenaient déjà avant cette date.
La Foire d’automne de Beaucroissant demeure fidèle à elle-même, avec ses 1 500 exposants (dont 220 en matériel agricole et travaux publics), ses 80 bars et restaurants, ses 700 têtes de bétail annoncés… et son million de visiteurs attendus. « Trois chiffres restent difficiles à prévoir et dépendent de la météo », indiquent toutefois les organisateurs. À savoir, le chiffre d’affaires des transactions, le volume des boissons consommées et le nombre de véhicules qui seront présents sur les routes et dans les parkings, dont celui de 30 hectares prévu pour l’occasion. En ce qui concerne ses invités politiques, le nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke annonce sa venue.
La foire au bétail est prévue le vendredi 13, avec probablement peu de moutons en démonstration pour l’occasion du fait de la fièvre catarrhale qu circule. « Comme c’est quelque chose qui est arrivé très rapidement, les éleveurs n’ont pas eu le temps de vacciner, et on risque d’avoir peu ou pas d’exposants de moutons », a ainsi fait savoir le maire de Beaucroissant au Dauphiné libéré. Bovins et chevaux figurent, eux, bien au programme, avec notamment la présence du syndicat des éleveurs de Charolais du Sud-Est durant toute la foire.
Parmi les autres rendez-vous habituels, la foire aux chiens et la foire aux volailles sont toujours de la partie, de même que l’exposition des professionnels du secteur matériel agricole et travaux publics. Cinquante exposants sont également attendus pour représenter les activités liées à la maison, tandis que le marché fermier de la Foire regroupera plus de 700 commerçants spécialisés en produits locaux, vin, maroquinerie, bonneterie et bien d’autres choses encore. Enfin, la fête foraine, étendue sur un hectare, promet elle aussi de battre son plein.