FOCUS – Le Département de l’Isère a présenté, à la faveur de la rentrée scolaire, son programme de cours « Oasis », soit des opérations de végétalisation des cours des collèges pour parer aux conséquences du réchauffement climatique. Exemple in situ au collège Fernand-Léger de Saint-Martin-d’Hères, l’un des quatre établissements bénéficiant déjà d’une cour Oasis.
Tradition oblige, le président du Conseil départemental de l’Isère Jean-Pierre Barbier a effectué plusieurs visites dans des collèges isérois à l’occasion de la rentrée scolaire 2024, le lundi 2 septembre. L’occasion d’une halte au collège Fernand-Léger de Saint-Martin-d’Hères pour y présenter les cours Oasis, un programme de végétalisation destiné à garantir plus de fraîcheur pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique.
Rencontre entre élus et élèves du collège Fernand-Léger, à l’occasion de la rentrée scolaire le 2 septembre 2024. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Si les noms varient en fonction des collectivités, la Ville de Grenoble ayant, pour sa part, adopté le terme de « Coqueli’cours », l’objectif affiché reste bien le même : déminéraliser les cours des établissements pour permettre une meilleure infiltration de l’eau dans les sols, un gage de fraîcheur supplémentaire, et compter sur l’ombre offerte par les espaces arborés. Le tout en intégrant les cours végétalisées dans le processus pédagogique des équipes éducatives.
Des cours Oasis pour se préparer au réchauffement climatique
« Le réchauffement climatique, plus personne ne le nie. Nous, ce que nous défendons, c’est que la seule solution c’est de se préparer et de s’adapter », a revendiqué Jean-Pierre Barbier à l’occasion de sa visite.
Le président du Département a ainsi rappelé que plusieurs collèges avaient bénéficié ou allaient bénéficier de travaux d’isolation thermique, tant contre le froid de l’hiver que la chaleur de l’été, et souligné l’importance de repenser l’aération dans les bâtiments. Il n’en a pas moins mis l’accent sur les espaces de fraîcheur que peuvent offrir les cours Oasis.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 66 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous