EN BREF – Une opération de distribution de fournitures scolaires se tient au sein du quartier Villeneuve de Grenoble, samedi 31 août 2024. À travers ce rendez-vous se voulant aussi festif que « fédérateur », l’association Ambitions Grenoble et son fondateur Salah Fouatih, à l’origine de cette initiative, espèrent mettre en avant l’importance de la scolarité.
Pour la deuxième année consécutive, l’association Ambitions Grenoble organise une distribution de fournitures scolaires au sein du quartier de la Villeneuve, l’avant-veille de la rentrée scolaire de septembre. Rendez-vous est ainsi donné le samedi 31 août 2024 à 17 heures devant l’espace jeunesse Arlequin. À l’origine de cette initiative ? Salah Fouatih, un étudiant en licence de sociologie âgé de 25 ans, fondateur de l’association Ambitions Grenoble
En 2023, la distribution de fournitures scolaires avait attiré beaucoup de monde. © Salah Fouatih
En 2023, la distribution avait été un succès, puisque les 400 kits pédagogiques disponibles, représentant une valeur d’environ 3 000 euros de fournitures scolaires, avaient été rapidement écoulés. Tant et si bien que certaines familles étaient reparties les mains vides… même si les bénévoles de l’association avaient financé sur leurs fonds propres quelques kits supplémentaires pour permettre à des retardataires d’en bénéficier.
Montrer l’importance de la scolarité aux jeunes de la Villeneuve
Ce sont de nouveau 400 kits qui seront distribués en cette rentrée 2024, mais Salah Fouatih compte cette fois sur une autre distribution organisée en parallèle pour que tout le monde puisse trouver son bonheur. Le mode de financement n’a, pour sa part, pas changé : la société Lentrepreneuse, qui accompagne les femmes dans la création de leur entreprise, fait un don de 2 000 euros, tandis que Salah Fouatih et un de ses amis complètent avec mille euros supplémentaires. L’investissement n’est donc pas qu’humain mais aussi financier. « Ce sont les convictions qui parlent, et les convictions n’ont pas de prix », assume l’étudiant.
La nouvelle opération de distribution est prévue pour le samedi 31 août à 17 heures devant l’espace jeunesse Arlequin. © Ambitions Grenoble
Quelles convictions, précisément ? Salah Fouatih note que l’opération de distribution de fournitures scolaires est avant tout perçue comme une action de solidarité. S’il ne conteste pas cette dimension, son intention est pourtant ailleurs. « On veut créer un événement fort, quelques jours avant la rentrée, pour que les jeunes puissent se rendre compte de l’importance de la scolarité. Qu’ils se disent que si toutes ces personnes se mobilisent, c’est que c’est important », explique le jeune homme. Et d’ajouter : « En France, on a la chance d’avoir accès à la culture, à l’éducation, et c’est sur ça que je veux porter l’accent. »
L’opération de distribution est aussi l’occasion de participer à un barbecue et de rencontrer plusieurs associations du quartier qui tiendront un stand : Aja Villeneuve, les Apalys, Grenoble Gaming et Osmose. En revanche, les rencontres avec les professionnels ne sont pas renouvelées : le caractère festif et très familial de l’événement ne s’y prêtant pas forcément, explique Salah Fouatih. Les coiffeurs gratuits sont, pour leur part, toujours de la partie, notamment avec l’association Street Coiff. Autant de personnes réunies pour contribuer à un événement que l’association Ambitions Grenoble souhaite « fédérateur » pour le quartier de la Villeneuve.
2 réflexions sur « Nouvelle opération de distributions de fournitures scolaires quartier Villeneuve à Grenoble »
Aberrant ces signes d’obscurantisme alors qu’il s’agit de l’école et qu’ailleurs ce même obscurantisme interdit aux femmes d’aller à l’école.
https://www.lexpress.fr/societe/en-france-le-silence-coupable-des-feministes-sur-le-sort-des-femmes-afghanes-par-abnousse-shalmani-JPECWUF5KVFCPEGUF2B3T63GLE/
L’allocation de rentrée scolaire doit être massivement distribuée dans un quartier pauvre comme celui-ci.
Du coup.… ???