FLASH INFO – La Métropole de Grenoble a adopté, lors du conseil métropolitain du 31 mai 2024, une délibération d’approbation « de l’avant-projet relatif au projet de renouvellement urbain des espaces publics Arlequin et parc Jean-Verlhac à Grenoble ». Délibération qui s’inscrit, précise l’intercommunalité, « dans la continuité du projet global de renouvellement urbain des Villeneuve de Grenoble et d’Échirolles ».
Objectif du projet de renouvellement urbain des Villeneuve ? « Réaliser le premier éco-quartier populaire de France, au cœur du projet GrandAlpe », indique la Métropole. L’avant-projet présenté aux élus métropolitains sur les espaces publics des secteurs de l’Arlequin et du parc Jean-Verlhac est en l’occurrence co-porté par la Métropole et la Ville de Grenoble et accompagné par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).
Au total, ce sont 10 hectares des deux sites qui sont concernés par le projet de requalification des espaces publics. « La Ville de Grenoble est ainsi maître d’ouvrage sur ses compétences communales, notamment en ce qui concerne le projet de réaménagement du parc Jean-Verlhac et de son bassin », note la Métropole. Autrement dit, le fameux lac baignable de la Villeneuve, qui a (de nouveau) fait débat lors du conseil municipal de Grenoble du lundi 24 juin 2024, dans le sillage de la délibération métropolitaine.
La Ville de Grenoble prend en charge le réaménagement du bassin du parc Jean-Verlhac, tandis que la Métropole a la compétence des aménagements des espaces publics, dans le cadre du projet global de renouvellement urbain des Villeneuve de Grenoble et d’Échirolles. © Corentin Bemol – Place Gre’net
La Métropole, compétente pour sa part en ce qui concerne l’aménagement des espaces publics, indique qu’elle va « participer au réaménagement de la Porte Nord afin d’élargir le parc, lancer la requalification de la Crique centrale de l’Arlequin qui va être désimperméabilisée et végétalisée [avec de nombreux arbres plantés et de nouveaux jeux pour enfants installés], refaire la place du marché et la dalle du 160 galerie de l’Arlequin [et] rénover la galerie piétonne ».
Le montant total de l’opération est, « au stade des études d’avant-projet », estimé à plus de 20 millions d’euros, dont la Ville de Grenoble prendrait en charge 13,2 millions et la Métropole de Grenoble 7,3 millions d’euros. La fin des travaux est, pour l’heure, prévue pour 2028.
Crédit photo de une : © Richard Bord – Grenoble Alpes Métropole