FOCUS - La Maison de l'image lance une expérimentation de télévision participative dans le quartier de la Villeneuve de Grenoble. Les objectifs ? Ouvrir un espace d’expression et d’échanges pour les habitants du quartier et leur permettre de découvrir les mécanismes de fabrication des images. Ce en vue de développer leur esprit critique, de valoriser les acteurs du territoire et de parler de la vie du quartier. Une première émission pilote, tournée dans le cadre du café associatif Le Barathym, sera diffusée en direct le 6 décembre 2023 sur les plateformes Youtube et Twich.
« Le projet, c'est de créer une émission de télévision participative élaborée avec et pour les habitants, expliquait Laetitia Boulle, directrice de La maison de l'image, lors d'une réunion de préfiguration de l'émission, en septembre 2023. C'est-à-dire renouer avec une télévision créée dans les années 70, qui s'appelait à l'époque les Vidéogazettes. »
Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts. Les équipes de la Maison de l'image et du médialab Studio 97 ainsi que les habitants sont désormais dans la dernière ligne droite avant la diffusion du pilote de l'émission en direct sur les plateformes Youtube et Twitch. Celle-ci aura lieu le 6 décembre 2023, dans le cadre du café associatif Le Barathym.
Le titre envisagé ? Dédales et des gens - Émission pour se retrouver à la Villeneuve1Un titre pas encore définitivement validé mais en bonne voie, assure Laetitia Boulle.. Avec, vante la directrice, « un beau générique » certainement accompagné d'une illustration sonore du compositeur Henri Torgue dont la Maison de l'image a acquis les droits.
« L'idée, c'est vraiment de donner la parole aux habitants, c'est-à-dire de leur permettre d'exprimer ce que l'on ne voit pas ou d'entendre des personnes que l'on n'entend pas d'habitude, de laisser circuler une parole et de travailler sur l'image de ce quartier de la Villeneuve de Grenoble, poursuit la directrice. Nous sommes donc tout à fait à notre place en travaillant sur une image de quartier qui est diversifiée mais aussi à redorer. Notamment après les émeutes qui ont eu lieu début juillet. »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 55 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous