FLASH INFO – Le glacier de Sarenne, qui était situé dans le massif des Grandes-Rousses dans l’Oisans, a disparu au début des années 2020, du fait de sa fonte. Un an après des obsèques symboliques en sa mémoire, des défenseurs de la montagne y ont organisé une randonnée commémorative mardi 27 août 2024 pour, une fois encore, « mettre en lumière les effets dramatiques et concrets du changement climatique ».
Les obsèques du glacier de Sarenne s’étaient déroulées le 3 septembre 2023, à l’initiative de chercheurs glaciologues et de l’association de défense de la montagne Mountain Wilderness. La randonnée commémorative, pour sa part, n’était portée par aucun collectif en particulier, notent ses organisateurs qui, pour l’occasion, ont utilisé l’adresse courriel et les fichiers de l’organisation Stop Tomorrowland Alpe d’Huez, opposée au fameux festival de musique Tomorrowland Winter.
Des membres de Stop Tomorrowland faisaient en effet partie des participants à la randonnée, de même que des personnes issues d’autres structures comme Scientifiques en rébellion ou Extinction Rebellion, ainsi qu’un géomorphologue « ou tout simplement des nostalgiques de Sarenne ». Autant de randonneurs « venus rendre hommage au glacier disparu et constater de leur yeux sa fonte presque intégrale ». À tel point que le site a été déclassé de son statut de glacier par l’Institut des géosciences de l’environnement de Grenoble en 2023.
Au-delà de son aspect commémoratif, le rendez-vous était aussi instructif. « La randonnée fut l’occasion de comprendre la formation des glaciers, des roches et d’observer la biodiversité environnante », expliquent ainsi ses organisateurs. Ces derniers notent par ailleurs que l’événement pourrait être amené à se répéter sur le long terme. Ils appellent ainsi « toutes et tous à venir rendre hommage aux glaciers près de chez soi à sa manière » pour mieux porter le même message d’alerte vis-à-vis du réchauffement climatique.
Une réflexion sur « Une randonnée commémorative sur le site de l’ancien glacier de Sarenne, un an après ses “obsèques” »
Paradoxe, la disparition des glaciers ne semble pas gêner les passionnés du développement touristique de l’Oisans, pour faire simple la quasi-totalité des élus. L’important c’est de faire un maximum de fric alors que leur fond de commerce disparait… Heureusement et comme par hasard, les contournements de l’agglo pour rejoindre les stations sont hors-ZFE. Vive les 4×4 et SUV.