FOCUS – Ulysse et Olympe sont pensionnaires officiels de l’Ehpad André-Léo de Grenoble depuis le mois de juillet 2024. Leur particularité, outre leurs prénoms mythologiques ? Tous deux sont des chatons. Résidents et personnels avaient en effet formulé le souhait de donner un peu de vie à l’établissement, en accueillant deux félins. Opération réussie : ceux-ci semblent d’ores et déjà s’être très bien intégrés.
« Des petits explorateurs dans toute leur splendeur ! » C’est ainsi que Kheira Capdepon, adjointe de Grenoble déléguée aux Aînés, présente les deux chatons qui ont rejoint au mois de juillet 2024 l’Ehpad André-Léo, géré par le CCAS. Jeudi 8 août, à l’occasion d’une visite, la Ville de Grenoble a fait le point sur cette initiative venue d’une volonté commune des pensionnaires, du directeur et du personnel de l’établissement, exprimée au travers de son conseil de vie sociale.
Issus d’une même portée, les deux chatons se prénomment Ulysse et Olympe, en référence (naturellement) à la mythologie grecque. « Quelque chose de facile à retenir pour que les résidents puissent s’en rappeler », explique Kheira Capdepon. Les deux petits chats sont tous les deux des mâles. Contrairement à l’idée reçue et malgré des contre-exemples historiques comme la célèbre Olympe de Gouges, le prénom Olympe était en effet initialement masculin.
Deux chatons pleins de douceur
Kheira Capdepon rappelle en outre que, depuis plusieurs années, les résidents des Ehpad sont autorisés à amener avec eux leur animal de compagnie, à condition toutefois d’être en mesure de s’en occuper eux-mêmes.
Objectif ? Diminuer autant que possible le sentiment de séparation de la personne qui doit quitter son logement pour rejoindre un établissement pour personnes âgées en laissant derrière elle des plantes, des objets, des habitudes, un quartier… et tout un pan de sa vie.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 58 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous