FLASH INFO – L’association iséroise Societal Angels lance un appel à projets 2024 – 2025 baptisé « Coop’Alim », destiné à financer des initiatives d’associations impliquées dans le domaine de l’alimentation, basées ou exerçant en Isère. Une démarche à travers laquelle le fonds de dotation alimenté par des mécènes entend créer « de nouvelles coopérations et solidarités alimentaires sur nos territoires ».
Pour mieux mettre en valeur son appel à projets Coop’Alim, Societal Angels accueille en tant que parrain de l’opération Nicolas Bricas, chercheur en socio-économie de l’alimentation au Cirad (Montpellier) et titulaire de la chaire Unesco Alimentations du monde. Le montant de la dotation ? 60 000 euros, à répartir entre les différents lauréats à hauteur de 5 000 à 15 000 euros maximum. Les associations qui souhaitent déposer leurs projets ont jusqu’au 15 septembre 2024 pour remplir le dossier de candidature disponible en ligne.
Les critères de sélection ? L’appel à projets a « pour vocation de favoriser les initiatives collectives de tout type pour accélérer le passage à l’échelle et l’impact des projets pour une alimentation saine, durable, accessible à tous et solidaire ». Une présélection sera réalisée, puis les porteurs de projets retenus seront contactés pour un entretien en visioconférence entre le 4 et le 8 novembre. Enfin, les lauréats seront informés avant la mi-novembre.
Ce n’est pas la première fois que Societal Angels investit le champ de l’alimentation, rappelle l’association. En 2019, elle avait lancé un appel à projets sur la transition alimentaire en Dauphiné, dont avaient notamment bénéficié Champiloop et Le Bar Radis. Plus récemment encore, en 2022, c’est un appel à projets « Prekalim : lutter contre la précarité alimentaire sur notre territoire » qui a été initié par le fonds de dotation et distingué notamment le camion de nourriture de l’association Point d’eau ou le réseau isérois Amap.
Societal Angels a également soutenu financièrement depuis 2020 l’épicerie solidaire Episol, la ferme urbaine solidaire Mille pousses et une nouvelle fois Le Bar Radis. En 2023, le fonds de dotation a encore versé 20 000 euros à la Banque alimentaire de l’Isère « pour l’achat de fruits et légumes frais et de litres de laits issus de la production locale ». Via son nouvel appel à projets, il revendique sa volonté d’accroître la coopération entre associations pour que « nos territoires restent bien le bon échelon d’expérimentation et du faire ensemble ».
Une réflexion sur « Le fonds de dotation isérois Societal Angels lance un appel à projets dédié aux « coopérations et solidarités alimentaires » »
BONJOUR MERCI POUR CETTE OPPORTUNITE
NOUS SOMME DANS LA TRANSFORMATION DE LA FARINE VITAMINE OR ACTUELLEMENT MA REGION NORD DU TOGO TRAVERSE UNE CRISE SECURITAIRE DONT NOUS AVONS BESOINS UN SUBVENTION POUR BOOSTER ET SATISFAIRE CEUX QUI SONT DANS LE BESOIN.