« Aider les aidants » : dix ini­tia­tives vont être finan­cées par la Fondation Mérigot

« Aider les aidants » : dix ini­tia­tives vont être finan­cées par la Fondation Mérigot

FIL INFO – La Fondation Jeannine & Maurice Mérigot a rendu publics les noms des asso­cia­tions et struc­tures rete­nues dans le cadre de son appel à pro­jets bap­tisé « Aider les aidants ». Au final, dix ini­tia­tives, dont une hors appel à pro­jets, seront finan­cées par la Fondation dans les domaines de l’ac­cueil, de la santé ou de l’ac­com­pa­gne­ment des plus fragiles.

La Fondation Jeannine & Maurice Mérigot dévoile les lau­réats de son appel à pro­jets « Aider les aidants ». Fondée par le chef d’en­tre­prise Patrick Mérigot, qui lui a donné le nom de ses deux parents, la fon­da­tion se fixe pour objec­tif d’ai­der finan­ciè­re­ment des asso­cia­tions locales en les sou­te­nant sur des pro­jets spé­ci­fiques. Une dota­tion glo­bale de 100 000 euros était sur la table pour cette “sai­son” 2018 – 2019.

La Fondation Mérigot dévoile les noms des associations et projets retenus dans le cadre son appel à projets doté de 100 000 euros « Aider les aidants ».Patrick Mérigot © Florent Mathieu - Place Gre'net

Patrick Mérigot. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Avec « Aider les aidants », Patrick Mérigot vou­lait faci­li­ter les actions d’as­so­cia­tions et de per­sonnes œuvrant aux côtés des per­sonnes les plus fra­giles. « Une charge très lourde, psy­cho­lo­gi­que­ment et finan­ciè­re­ment », a‑t-il rap­pelé à l’oc­ca­sion de la pré­sen­ta­tion des asso­cia­tions lau­réates. Quinze struc­tures avaient can­di­daté dans le cadre de l’ap­pel à pro­jets, et neuf ont au final été rete­nues par le comité de la Fondation.

L’accueil à l’honneur

Les lieux d’ac­cueil sont à l’hon­neur, avec Point d’eau à Grenoble, accueil de jour des SDF, qui sera sou­tenu pour l’a­chat de neuf véhi­cules afin de per­mettre notam­ment des sor­ties en mon­tagne, mais aussi d’autres types de dépla­ce­ments. Avec éga­le­ment Le Habert Hébergement Saint-Paul, dont la prise en charge de la loca­tion d’un appar­te­ment s’ins­crit hors appel à pro­jet, dans le cadre de la conti­nuité du sou­tien de la Fondation ini­tié en 2017.

Accueil tou­jours avec le pro­jet de l’as­so­cia­tion Village 2 Santé d’Échirolles, « centre de santé com­mu­nau­taire » à l’in­ten­tion de per­sonnes sou­vent iso­lées, qui pro­digue aussi un accom­pa­gne­ment social autour de l’ac­cès aux droits. Le finan­ce­ment a pour objec­tif d’ai­der la struc­ture à démé­na­ger ses locaux pour se rap­pro­cher du quar­tier Village Sud. Un pro­jet éga­le­ment sou­tenu par la Ville d’Échirolles et le bailleur social SDH.

Quatre pro­jets de santé et de solidarité

Sans sur­prise, la santé pèse aussi dans la balance. À com­men­cer par l’as­so­cia­tion Les Amis de Régis (Seyssins), du nom d’un jeune homme décédé de neu­ro­fi­bro­ma­tose. Le pro­jet retenu vise à orga­ni­ser des voyages dans le Jura pour une per­sonne malade et sa famille. Autre asso­cia­tion lau­réate : Rivages, qui sou­tient des familles de patients en soins pal­lia­tifs à l’Hôpital Nord. Et a gran­de­ment besoin de mobi­lier pour amé­lio­rer ses condi­tions d’accueil.

L'association Soleil Rouge amène de la légèreté dans le monde hospitalier © Edgar Barraclough

L’association Soleil Rouge amène de la légè­reté dans le monde hos­pi­ta­lier. © Edgar Barraclough

L’association Cami Sport et can­cer sera, pour sa part, sou­te­nue pour « pro­mou­voir, orga­ni­ser et déve­lop­per la pra­tique de l’activité spor­tive thé­ra­peu­tique chez les patients tou­chés du can­cer ». Quant à Agaro, elle accom­pagne les enfants dont les parents sont atteints d’un can­cer, à tra­vers des ses­sions d’art-thé­ra­pie. Ses charges de per­son­nel seront prises en charge sur un an.

Toujours dans le milieu hos­pi­ta­lier, la Fondation Mérigot a retenu le pro­jet de l’as­so­cia­tion Soleil Rouge. Des clowns soli­daires qui assurent des inter­ven­tions diver­tis­santes auprès des patients. Notamment des enfants, mais aussi des per­sonnes en Ehpad.

Le pro­jet financé vise à accom­pa­gner les enfants au bloc opé­ra­toire, et à « appor­ter un peu de légè­reté » durant des moments dif­fi­ciles pour l’en­semble d’une famille.

Prochain appel à pro­jets début 2019

L’appel à pro­jets « Aider les aidants » dis­tingue éga­le­ment l’as­so­cia­tion Unis-Cité, une struc­ture tren­te­naire qui passe parmi les « pion­nières » du ser­vice civique en France. Son pro­jet : mobi­li­ser huit volon­taires en ser­vice civique pour accom­pa­gner durant huit mois des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap. Une façon de sou­la­ger les familles qui par­ti­cipe aussi à l’in­ser­tion pro­fes­sion­nelle ou sociale des jeunes en ser­vice civique.

Les lauréats de l'appel à projets aux côtés de Patrick Mérigot © Florent Mathieu - Place Gre'net

Les lau­réats de l’ap­pel à pro­jets aux côtés de Patrick Mérigot. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Le der­nier lau­réat est assez inat­tendu, puis­qu’il s’a­git… du CCAS de Seyssinet-Pariset. Si la struc­ture dépend de la muni­ci­pa­lité, elle n’en a pas moins can­di­daté afin de pou­voir por­ter deux pro­jets. La pre­mier « en faveur de l’équilibre et de la pré­ven­tion du risque chez les aidants », le second pour l’or­ga­ni­sa­tion d’a­te­liers « Je me res­source ». Objectif ? Inviter les aidants à prendre du temps pour eux, à souf­fler et à se res­sour­cer dans le contexte d’un quo­ti­dien difficile.

Après cette nou­velle salve de finan­ce­ments, la Fondation Mérigot conti­nue à regar­der vers l’a­ve­nir. Et annonce dès à pré­sent le thème de son pro­chain appel à pro­jets, dont le lan­ce­ment est prévu pour le pre­mier tri­mestre 2019 : « Les aidants en entre­prise ». Avec un bud­get en aug­men­ta­tion, puisque c’est cette fois la somme de 120 000 euros qui sera pro­vi­sion­née pour accom­pa­gner les pro­jets des futurs lauréats.

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !