FLASH INFO – Champiloop, champignonnière urbaine basée sur deux sites à Saint-Martin-d’Hères et Eybens, a annoncé le 13 novembre 2023 bénéficier d’une subvention de 25 000 euros de la part de l’Union européenne. Ce dans le cadre de l’appel à projet Suave, « axé sur le développement de l’agriculture urbaine vers des systèmes alimentaires urbains durables et résilients ».
Ce sont en réalité deux subventions qui sont versées à Champiloop. La première, d’un montant de 20 000 euros et répondant au nom de « Innovation Lump Sum », a pour vocation de soutenir le projet de l’entreprise de « relocalisation de la production de substrats à champignons ». Depuis trois ans, les “champignonniers” isérois travaillent en effet à développer leur autonomie en substrat de pleurotes, « tout en revalorisant des coproduits locaux en économie circulaire ».
La seconde subvention, baptisée « Diagnostic Lump Sum » et d’un montant de 5 000 euros, vise à permettre à Champiloop d’effectuer un nouveau bilan carbone. Ce, « afin de mesurer l’impact du projet de relocalisation des substrats sur la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre ». Nouveau bilan car l’entreprise en avait déjà effectué un premier en 2021. « Ces deux subventions sont complémentaires et clefs pour notre projet en faveur de la transition écologique et sociale », souligne l’entreprise.
Pour Champiloop, la subvention européenne dans le cadre de l’appel à projet Suave est aussi une marque de reconnaissance de son activité. « Champiloop continue de gagner la confiance d’acteurs à différentes échelles », se félicite ainsi la société. Non sans rappeler qu’avant de séduire l’Union européenne, elle avait été, en 2021, lauréate nationale de l’appel à projet Quartiers fertiles, organisé par l’Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru), afin de développer l’agriculture urbaine dans les quartiers.
Côté bilan, Champiloop indique avoir vendu 2 200 kilos de champignons bio en octobre 2023, contre 600 en octobre 2022, sur fond de croissance continue depuis l’ouverture de la champignonnière de Saint-Martin-d’Hères en avril 2023. Ce qui a permis la création d’un premier emploi pour un habitant du quartier politique de la Ville Renaudie. La société cherche désormais à s’adresser aux entreprises, au travers de conférences et d’ateliers, voire d’installation de mini-champignonnières dans leurs locaux.
Image de une © Champiloop – Facebook