Les Grenoblois appelés à voter pour les nouveaux noms (féminins) de plusieurs bibliothèques municipales

Bibliothèques muni­ci­pales : les Grenoblois invi­tés à leur don­ner des noms… féminins

Bibliothèques muni­ci­pales : les Grenoblois invi­tés à leur don­ner des noms… féminins

EN BREF – Les habi­tants de Grenoble ont jus­qu’au 5 sep­tembre 2024 pour faire savoir leurs pré­fé­rences quant aux nou­veaux noms des biblio­thèques muni­ci­pales. Prévue pour prendre fin le 31 juillet, la consul­ta­tion est en effet pro­lon­gée d’un mois. Les nou­velles déno­mi­na­tions seront, pour leur part, offi­cia­li­sées lors du conseil muni­ci­pal du lundi 30 septembre.

« Saint-Bruno, Teisseire-Malherbe, Abbaye-les-Bains, Eaux-Claires Mistral… avec le temps, c’est le quar­tier où elles étaient implan­tées qui a dicté par l’usage le nom des biblio­thèques », observe la Ville de Grenoble. Cette der­nière entend aujourd’­hui « ren­for­cer l’identité de ces lieux dans l’espace public », en consi­dé­rant que « si le rôle de proxi­mité et de lien social avec le quar­tier est bien réel pour ces lieux, leur exper­tise et leur sin­gu­la­rité dépassent le cadre strict de leur quar­tier ».

La démarche est aussi l’oc­ca­sion de pour­suivre la fémi­ni­sa­tion des noms des espaces de Grenoble. Ainsi, seuls des noms de femmes – choi­sis par les élus sur la base d’une liste pro­po­sée par les biblio­thé­caires – sont-ils sou­mis aux votes. Et tant pis pour les pré­si­dents Jacques Chirac et Valéry Giscard-d’Estaing qui devaient don­ner leurs noms à des lieux emblé­ma­tiques de Grenoble, ce qu’Éric Piolle avait annoncé lors de leurs décès res­pec­tifs. Deux décla­ra­tions qui n’ont, pour l’heure, pas été sui­vies d’ef­fet.

Abbaye-les-Bains faite partie des bibliothèques appelées à changer de nom. Un vote est organisé jusqu'au 5 septembre. © Ville de Grenoble

Abbaye-les-Bains faite par­tie des biblio­thèques appe­lées à chan­ger de nom. Un vote est orga­nisé jus­qu’au 5 sep­tembre. © Ville de Grenoble

Les biblio­thèques concer­nées ? Eaux-Claires-Mistral, Saint-Bruno, Abbaye-les-Bains, Alliance, Arlequin, Jardin de Ville et Teisseire-Malherbe (voir enca­dré). Mais pas la biblio­thèque Centre-ville qui, pour sa part, doit inté­grer la Grande biblio­thèque pré­vue place Valentin-Haüy à l’horizon 2027, laquelle doit aussi accueillir l’ac­tuelle Bibliothèque d’é­tudes et du patri­moine. Tandis que la Bibliothèque inter­na­tio­nale doit rejoindre celle du Jardin de Ville.

Pour voter, les abon­nés du réseau de biblio­thèque muni­ci­pale de Grenoble de plus de 6 ans peuvent choi­sir un nom sur un flyer (fai­sant office de bul­le­tin de vote) dis­po­nible dans les biblio­thèques ouvertes, à la biblio­thèque tem­po­raire du Magasin, ainsi qu’à la Maison des habi­tants Anatole-France. Attention : une seule par­ti­ci­pa­tion par abonné est pos­sible et l’a­bonné ne peut voter que pour une bibliothèque.

De Mafalda à Gisèle Halimi, les noms sou­mis aux votes

Les noms pro­po­sés ? Pour Abbaye-les-Bains, les Grenoblois peuvent choi­sir entre la résis­tante dome­noise Anne-Marie Lerme Mingat, la comé­dienne et dra­ma­turge gre­no­bloise Janine Magnan, ou l’ar­tiste franco-amé­ri­caine née à La Tronche Isabelle Collin-Dufresne.

Pour Alliance, le vote pro­pose les Munitionnettes (soit les ouvrières dans les usines d’ar­me­ment durant la Grande Guerre), la poé­tesse gre­no­bloise Andrée Appercelle, ou la roman­cière dau­phi­noise Louise Drevet.

La bibliothèque Alliance lors de sa réouverture après travaux en 2018. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

La biblio­thèque Alliance lors de sa réou­ver­ture après tra­vaux en 2018. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Pour Arlequin, les noms pro­po­sés sont ceux du per­son­nage de la com­me­dia dell’arte Colombine, de l’ou­vrière et syn­di­ca­liste du Dauphiné Lucie Baud (1870−1913), ou de la pro­fes­seure et résis­tante isé­roise Marie Reynoard.

Côté Eaux-Claires, les usa­gers des biblio­thèques peuvent choi­sir entre le nom de Louise Drevet (déjà men­tion­née), celui de la co-fon­da­trice d’Emmaüs Lucie Coutaz, ou de l’al­pi­niste Chantal Mauduit, « connue pour avoir gravi des som­mets de plus de 8 000 mètres ».

Astrid Lindgren ou Annie Ferrey-Martin

Côté Jardin de Ville, la muni­ci­pa­lité marque sa tona­lité jeu­nesse en pro­po­sant les noms du célèbre per­son­nage de BD Mafalda (créée par Quino), de Béatrix Potter, « pion­nière bri­tan­nique de la lit­té­ra­ture jeu­nesse », ou de l’au­teure sué­doise Astrid Lindgren, créa­trice de la série Fifi Brindacier.

La bibliothèque du Jardin de Ville de Grenoble. © Place Gre'net

La biblio­thèque du Jardin de Ville de Grenoble. © Place Gre’net

Pour Saint-Bruno, on retrouve le nom de Lucie Coutaz, ainsi que celui de l’a­vo­cate et mili­tante fémi­niste Gisèle Halimi, et celui de la pho­to­graphe amé­ri­caine Vivian Maier.

Enfin, la biblio­thèque Teisseire Malherbe pro­pose deux noms déjà men­tion­nés : ceux de Lucie Baud et de Vivian Maier, ainsi que celui d’Annie Ferrey-Martin (1936−1980), « méde­cin anes­thé­siste au CHU de Grenoble, proche de Gisèle Halimi, icône gre­no­bloise de la dépé­na­li­sa­tion de l’avortement.

Florent Mathieu

Auteur

2 réflexions sur « Bibliothèques muni­ci­pales : les Grenoblois invi­tés à leur don­ner des noms… féminins »

  1. Zineb El Rhazoui (chiche ? ) et mère Teresa 😏

    sep article
  2. Pour la biblio­thèque du centre-ville dont la mai­rie a pro­noncé la peine de mort, je pro­pose Marie-Antoinette.
    Et pour celle du jar­din de ville, le nom d’une vic­time de Poutine irait bien : Anna Politkovskaïa.

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Histoires d'eau, une nouvelle exposition hors les murs du Musée de Grenoble à la bibliothèque Abbaye-les-Bains
Histoires d’eau, une nou­velle expo­si­tion hors les murs du Musée de Grenoble à la biblio­thèque Abbaye-les-Bains

ÉVÉNEMENT - Pour la dix-neuvième édition de ses expositions hors les murs, après avoir notamment investi la maison des habitants Teisseire-Malherbe en 2022 et la Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Fermeture des bibliothèques de Grenoble jusqu'au 1er février, avec la promesse de nouveaux services
Les biblio­thèques de Grenoble fer­mées jus­qu’au 1er février 2024, avec à la clé la pro­messe de nou­veaux services

FLASH INFO - Les bibliothèques municipales de Grenoble sont fermées du 22 au 31 janvier 2024. En cause? La transition vers un nouveau logiciel professionnel de Lire plus

La Ville de Grenoble lance une consultation publique pour son projet de Grande bibliothèque
La Ville de Grenoble lance une consul­ta­tion publique pour son pro­jet de Grande bibliothèque

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce le lancement de la consultation publique pour la future Grande bibliothèque, nouvel équipement culturel municipal qui devrait Lire plus

Nouvelle édition du Mois des p'tits lecteurs dans les bibliothèques de Grenoble du 1er au 31 octobre 2023
Nouvelle édi­tion du Mois des p’tits lec­teurs dans les biblio­thèques de Grenoble

ÉVÉNEMENT - Comme chaque année, le Mois des p'tits lecteurs se déroule dans les bibliothèques de Grenoble depuis le dimanche 1er et jusqu'au mardi 31 Lire plus

Nouvelle édition du Mois des p'tits lecteurs dans les bibliothèques de Grenoble du 1er au 31 octobre 2023
Lancement de l’o­pé­ra­tion Partir en livre à la biblio­thèque Teisseire-Malherbe de Grenoble jeudi 29 juin

EN BREF - La Ville de Grenoble lance l'opération (nationale) Partir en livre le jeudi 29 juin à 17 h 30 bibliothèque Teisseire-Malherbe. L'occasion de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !