EN BREF – La Ville de Grenoble lance l’opération (nationale) Partir en livre le jeudi 29 juin à 17 h 30 bibliothèque Teisseire-Malherbe. L’occasion de présenter les événements associés à l’opération destinée aux jeunes lecteurs, mais aussi de rencontrer l’auteure Clémentine Beauvais et de découvrir une exposition dédiée aux 20 ans de la maison d’éditions Sarbacane.
La Ville de Grenoble annonce le lancement de l’opération « Partir en livre » à l’occasion d’une soirée spéciale jeudi 29 juin 2023 à 17 h 30 bibliothèque Teisseire-Malherbe. Un événement (national) à l’intention des jeunes, avec pour objectif de « faciliter encore davantage la relation au livre et à l’écrit, en dehors de l’école, sur un temps de loisirs et de sorties, afin de montrer que la lecture peut être une joie partagée [et] un facteur d’inclusion sociale ».
« Gratuite et ciblée en direction des publics jeunesse, [Partir en livre] fédère neuf bibliothèques du réseau municipal et rassemble à Grenoble une trentaine d’événements », décrivent les services municipaux. Le tout sur fond de labellisation du Centre national du livre (CNL), « promouvant des projets de qualité qui représentent à la fois la diversité des genres et de la création littéraire jeunesse et la multiplicité des formats d’animations », ajoutent-ils.
Partir en livre met en avant les éditions Sarbacane
La thématique de l’édition 2023 de Partir en livre ? « Lire en liberté dans ma ville ». Un thème qui « défend l’idée de la littérature comme vecteur d’émancipation : les jeunes peuvent s’emparer de la lecture pour faire grandir leur rêve d’autonomie et d’indépendance, en entrant dans des mondes imaginaires et en jouant à créer des personnages ou la ville de leurs rêves », explique encore la Ville. La manifestation se déroule jusqu’au 23 juillet.
La soirée de lancement sera l’occasion de rencontrer l’auteure Clémentine Beauvais, écrivaine très appréciée depuis une dizaine d’années, dont les romans « abordent des thèmes cruciaux comme le harcèlement, la santé mentale, l’identité sexuelle, l’égalité fille-garçon, etc ». La Ville annonce par ailleurs un escape game durant tout l’été dédié à l’univers des romans de Clémentine Beauvais, à la conception duquel ont participé les jeunes du club ado de la bibliothèque Eaux-Claires-Mistral.
Qui dit Clémentine Beauvais dit éditions Sarbacane, maison d’édition qui publie (entre autres) l’auteure et fête cette année ses 20 ans. Un anniversaire auquel participe Partir en livre, avec une exposition à la bibliothèque Teisseire-Malherbe à découvrir dès la soirée de lancement. « La maison d’édition a su faire bouger les lignes de l’édition jeunesse, et partage avec la bibliothèque cette volonté de toucher le plus grand nombre de lecteurs et lectrices par des propositions inventives, pertinentes voire percutantes », salue la Ville.
D’autres auteurs dont les noms figurent au catalogue des éditions Sarbacane seront également associés à l’opération Partir en livre. C’est le cas de Cécile Becq, artiste grenobloise qui fera l’objet de deux expositions, à la bibliothèque des Eaux-Claires du 22 juin au 31 août et au Jardin de Ville du 1er au 31 juillet. C’est le cas aussi d’Olivier Dain-Belmont, dont le travail d’architecte autant que d’auteurs fera l’objet d’ateliers « Permacité, crée la ville de demain », du 17 au 21 juillet.