FLASH INFO – La Ville de Grenoble annonce le lancement de la consultation publique pour la future Grande bibliothèque, nouvel équipement culturel municipal qui devrait voir le jour place Valentin-Haüy à l’horizon 2027. Les personnes intéressées ont rendez-vous le vendredi 15 décembre et le samedi 16 décembre 2023.
Annoncée en novembre 2022, la Grande bibliothèque devrait intégrer l’actuelle Bibliothèque d’étude et de patrimoine, plus la bibliothèque Centre-ville et la bibliothèque jeune public du jardin de Ville. Ceci pour « offrir au public un lieu ouvert, accueillant et gratuit, où l’on pourra par exemple prendre un café, feuilleter un magazine, assister à un spectacle, choisir un livre, un DVD, une BD à ramener chez soi… », décrit la Ville de Grenoble.
« La consultation a pour objectif que ce nouvel équipement réponde au mieux aux envies et besoins de la population quels que soient l’âge, l’origine et les centres d’intérêt. Les idées serviront à écrire le cahier des charges pour la ou le futur architecte du projet. Les résultats seront partagés lors d’un goûter convivial », explique encore la municipalité.
Comment participer à la consultation ? Les personnes désirant contribuer sont invitées à se rendre à la Bibliothèque d’étude et de patrimoine (à proximité de l’arrêt Chavant), le vendredi 15 décembre à 18 h 30, ou le samedi 16 décembre à 10 heures. Pour quel mode de travail ? « Des ateliers en petits groupes permettront aux participant-es de travailler. Les résultats seront partagés lors d’un goûter convivial ».
Une « recomposition complète » du réseau de la Bibliothèque municipale
Le projet de Grande bibliothèque, que la Ville imagine avec une forte amplitude d’ouverture, s’inscrit dans le cadre d’une « recomposition complète » du réseau de la Bibliothèque municipale de Grenoble, qui comprend également le déménagement de la Bibliothèque internationale au Jardin de Ville. Une réflexion sur les missions et les modalités d’accueil des bibliothèques Saint-Bruno, Eaux-Claires-Mistral et Kateb-Yacine serait également à l’ordre du jour.
4 réflexions sur « La Ville de Grenoble lance une consultation publique pour son projet de Grande bibliothèque »
Bonjour, je suis contre ce projet. La mairie de Grenoble n a qu à rénover les différentes bibliothèques existantes à Grenoble
Quand cesserez vous de dépenser sans compter . En endettant encore et encore la ville pour votre pseudo gloire ‚vous nous avez roulez dans la farine. Nous avions voté pour vous pour une écologie intelligente et sensée ‚au lieu de ça, nous petits retraités, nous avons de plus en plus de mal à finir le mois, il semble que nous soyons des nantis à vos yeux. En bref ce projet de nouvelle bibliothèque n’est actuellement absolument pas indispensable au vu des équipements existants.
Combien d’arbres de la place Valentin Hauy seront abbatus et ou irons se garer les dizaines d’habitants au lieu du parking supprimé sur la même place ?
Lucille Lheureux, vendeuse de couches bébé bio et adjointe à la mise sous tutelle de la culture :« La politique culturelle vise à libérer les imaginaires des visions patriarcales, capitalistes… »
https://www.petit-bulletin.fr/grenoble/article-72132-Lucille+Lheureux+presente+son+projet+de+politique+culturelle+2022 – 2026.html